[Linux-bruxelles] quoi faire avec 1 terabyte de disque durexterne-> comment le formatter

Miguel Telleria de Esteban telleriam at unican.es
Mer 9 Jan 17:42:59 CET 2008

Wendy Van Wynsberghe escribió:
> ello, laurent, qu'est-ce que tu veux dire avec ceci:
> "Le backup de tes 2 machines
>
> eeet, donc c'est possible de formatter une disque dur externe avec
> plusieurs partitions par example une partie en fat 32 et la reste en
> ext3 - et quand tu plug, linux reconnait tout :-)?

Oui c'est ça que j'ai fait avec un disque dur externe de 400 Gb.

J'ai fait une partition de 20 Gb en FAT32 (si un jour je dois le
brancher sur un PC windows lambda) et j'ai fait de l'autre partie (380
Gb) une partition seule en ext3.  Le tout avec Gparted

Sur Windows le gens ne voient qu'une "drive" de 20 Gb.

Sur GNU/Linux on voit la partition FAT32 (/dev/sdX1) et ext3 (/dev/sdX5).

J'utilise la partition fat32 pour donner la possibilité des backups
temporaires à des gens qui doivent redimensioner leur partitions windows
pour s'installer linux dessus (au cas ou l'electricité s'arrete et les
données sont perdus).

Sinon l'autre grande partie me sert à garder des backups de clonezilla
et quelques copies privées ;) des different contenus multimedia.

Je te conseil vivement le CD live gparted-clonezilla qui à une époque se
trouvé ici:

	http://gpartedclonz.tuxfamily.org/index.php
http://linuxtracker.org/download.php?id=3840&name=gparted-clonezilla-1.7.iso.torrent

	Miguel

> Allez ciao

- --
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN        Grupo de computadores y tiempo real
 telleriam ENSAIMADA unican.es     Dept. Electrónica y Computadores
  (change "ENSAIMADA" for @)       Universidad de Cantabria

 http://www.ctr.unican.es          Tel trabajo: +34 942 201477