[Linux-bruxelles] Choix Distrib -> Serveurs en Entreprise

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mer 9 Jan 14:46:50 CET 2008

Le mercredi 09 janvier 2008 à 11:40, Laurent GEHLEN a écrit :
> Bonjour la liste,

Bonjour Laurent,

> Je dois faire une petite étude du marcher et des performances des
> distributions Linux, pour

Comme dit déjà auparavant, les "performances" (au sens de l'exploitation des
ressources de la machine) des distributions GNU/Linux sont identiques ou
quasiment... Dans chaque distribution tu retrouveras le kernel Linux dans une
version récente (probablement légèrement modifiée mais sans grand impact sur
les performances de celui-ci) ainsi que des logiciels, ce seront les mêmes
dans toutes les distributions (certaines distributions auront empaqueté plus
de logiciels que d'autres mais les logiciels les plus communs se retrouvent
un peu partout). La seule différence que tu retrouveras d'une distribution à
l'autre au niveau des logiciels, c'est leur intégration à la distribution
(facilité d'installation, de mise-à-jour, utilitaires de configuration, ...).

> des serveurs en entreprise.
> Vu qu'on n'est pas obligé de réinventer la roue, et qu'il y a sûrement
> des administrateurs
>
> sur la liste, ... J'aurais aimer discuter un peu avec eux.
>
> J'aurais aimé avoir votre avis, et vos choix:
> - Pourquoi avoir choisi tel distribution plutôt qu'un autre,

Pour ma part j'utilise Debian Etch, tant pour ses qualités techniques que pour
la philosophie du projet... Et je pense que c'est l'avis d'une grosse
majorité d'utilisateurs sur cette liste !

> - Pour quel type de service et combien d'utilisateur,

Pour ma part, je n'ai eu jusqu'à présent (je suis encore aux études, même si
j'ai presque fini !) à installer des systèmes en production que pour assurer
principalement des services web et mail. J'ai une machine chez OVH et une
machine sur une connexion câble professionnelle Telenet. La première gère
entre autre un site commercial (entre 1,5 et 2 millions de hits par jour),
RAID, du mail pour une quinzaine d'utilisateurs, du backup local et
décentralisé, du DNS, messagerie instantannée, gestionnaire de
versionnement, ... La deuxième assure également des services web et mail,
RAID, du DNS, serveur d'impression, partage de fichiers, backup local et
décentralisé, VPN, messagerie instantannée, distribution de la connexion
Internet à un réseau local (routage, NAT, firewalling), ...

Que ce soit pour faire un serveur web, un lecteur multimédia de salon, une
passerelle Internet, ... Je ne connais pas d'utilisation d'une machine à
laquelle Debian ne soit pas adaptée... ;) Il suffit de regarder le nombre de
projets dérivés pour s'en rendre compte.

> - Quels ont été vos critères majeurs de sélection?,

Il y en a tellement... Bon temps de release pour la version stable (adapté à
un serveur en production), excellent compromis entre technique et facilité
d'utilisation pour un administrateur, grande communauté, outils de
maintenance géniaux (je pense à apt mais il n'est pas le seul, loin de
là... ). Un qui mérite par contre d'être fort mis en avant, c'est la
possibilité de mettre à jour une distribution stable à une autre, sans avoir
à réinstaller, je pense même que Debian est la seule à faire ça ? Mais si je
devais écrire une liste exhaustive je n'aurais plus de temps pour étudier mes
examens de demain !

> - Si vous êtes satisfaits de voix choix après implémentation,

Absolument... ;)

> - Savoir si vous n'auriez pas un document ou l'autre retraçant l'étude
> que vous auriez

Non pas sous la main, par contre j'ai vu il y a pas longtemps des statistiques
d'utilisation... Red Hat était en premier, Debian était un peu plus loin
derrière en deuxième, mais en nette progression, ce qui n'est pas le cas de
la première... Bien sûr suivre la foule n'est pas une solution, mais cela
montre tout de même une progression dans l'utilisation qui s'impose
d'elle-même par le choix d'utilisateurs faisant usage de leur esprit critique
et non artificiellement.

--
Laurent Léonard