[Linux-bruxelles] quoi faire avec 1 terabyte de disque dur externe -> comment le formatter

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mer 9 Jan 14:20:25 CET 2008

Le mercredi 09 janvier 2008 à 14:03, Wendy Van Wynsberghe a écrit :
> ello,
>
> la question:
> un disque dur externe, marque my book western digital, formatter en
> format mac (oui - bizarro) doit être formatter pour des ordi's qui
> tournent pour la pluspart sous linux (ubuntu ou debian) - mais je dois
> peut-être faire un backup d'un ordi mac - et d'un ordi windooz
>
> comment est-ce que je peux le formatter le mieux?
> gparted?
> quelles formats?
> ext3? plusieurs partitions?
>
> en fat 32 - c'est risqué car on a des fichiers - non piraté ;-) - plus
> [...]

Pour modifier la table des partitions du disque :
$ fdisk /dev/tondisque
Ex. : fdisk /dev/sda (pour le premier disque externe dans ton cas)

Pour formater une partition du disque :
$ mkfs.fschoisi /dev/lapartitiondetondisque
Ex. : mkfs.ext3 /dev/sda1 (pour formater la première partition de ton premier
disque externe en extended3)

gparted si tu te sens plus à l'aise avec une interface graphique... ;)

Maintenant est-ce que tu dois faire plusieurs partitions ou pas, tout dépend
de l'utilisation que tu comptes faire du disque ! Le backup de tes 2 machines
pouvant très bien être fait dans des archives par exemple...

--
Laurent Léonard