[Linux-bruxelles] Choix Distrib -> Serveurs en Entreprise

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 9 Jan 12:09:07 CET 2008

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 09/01/2008 11:40:13:

> Bonjour la liste,

Bonjour
;-)

> Je dois faire une petite étude du marcher et des performances des
> distributions Linux, pour
> des serveurs en entreprise.

A mon avis, une fois installées, les "performances" de ces distri sont
quasi identiques !

> Vu qu'on n'est pas obligé de réinventer la roue, et qu'il y a sûrement
> des administrateurs
>
> sur la liste, ... J'aurais aimer discuter un peu avec eux.
>
> J'aurais aimé avoir votre avis, et vos choix:
> - Pourquoi avoir choisi tel distribution plutôt qu'un autre,
> - Pour quel type de service et combien d'utilisateur,

Serveur externe (OVH) : Debian Etch
- Web (une vingtaine de sites)
- mails (une vingtaine de users)
- Webmail

Serveur à la maison : Debian Etch,
en cours de migration vers un serveur Ubuntu 7.10
- web
- Blog (le mien + ceux des enfants, disons 5 DotClear au total)
- bientôt Spip
- apt-cacher
- photos gallery

> - Quels ont été vos critères majeurs de sélection?,

--->>> gestion de paquets .deb  <<<----

- grand choix de logiciels
- installation bien plus facile en .deb, que sur les distri à base de rpm
(c'est mon avis perso, pas un troll...)

Debian ou Ubuntu, la gestion et configuration est à 99,9% identique !
Debian et Ubuntu sont, à mon avis, les distri ayant la plus grande
communauté.
càd qu'on trouve bien plus d'exemples, de forums, de sites...
d'aide donc, pour Debian / Ubuntu, que pour les autres distributions.

ça compte aussi !

> - Si vous êtes satisfaits de voix choix après implémentation,

oui :

Debian : grande stabilité, très bonne mise à jour de sécurité.
à conseiller en entreprise où la stabilité est essentielle,
et où on ne passe pas son temps à upgrader un serveur 2 fois par an ;-)

Ubuntu 7.10 : à la maison, car plus grande réactivité aux mises à jour,
upgrade tous les 6 mois.
Des softs comme DotClear ou Spip, etc, changent de version
et évoluent assez régulièrement.

Certains changements de versions demandent aussi des mises à jour PHP,
MySQL, etc
Le fait d'avoir une possibilité d'upgrade tous les 6 mois en Ubuntu est
dans ce cas intéressant.

Attention : Ubuntu : les mises à jour de sécurité ne sont garantie QUE
sur les paquets de base (pas sur les paquets multiverse, etc)
Donc, c'est un peu génant pour un usage pro !

Je conseillerais donc, de toute façon une distri basée sur des paquets
.deb,
donc Debian ou Ubuntu (ou dérivés)

Debian en entreprise ou si vous voulez un serveur le plus stable possible

Ubuntu si vous voulez avoir la possibilité d'upgrader votre serveur
régulièrement.

> - Savoir si vous n'auriez pas un document ou l'autre retraçant l'étude
> que vous auriez
> faite.
> - ...

Je n'ai pas de documents comparatifs.

Disons que j'ai commencé, il y a déjà pas mal de temps, en SuSE,
à la maison.
Le SEUL critère de choix à l'époque, l'ADSL était encore TRES cher,
c'était que je pouvais acheter la SuSE sur 5 ou 7 CD, donc rien à
télécharger.
Ensuite, j'ai géré 1 serveur SuSE au boulot (stat MRTG).

Et un jour, j'ai essayé Debian sur un laptop...
j'ai été soufflé par l'installation bien plus facile que ce que je ne
croyais,
par la bonne reconnaissance du matériel, et par la TRES grande facilité
d'ajout de nouveaux softs,
sans aucun problème de dépendance...
ce qui n'était pas le cas avec des paquets .rpm pour SuSE, non inclu de
base, où à chaque fois on se tapait des dépendances manquantes, etc

De ce jour là, j'ai basculé vers Debian et je ne veux plus de distri
basées sur .rpm :p)

(Mais OK, je SAIS que ces autres distri .rpm, ont AUSSI beaucoup
progressées ;-) )

Niveau Desktop, je suis maintenant en Ubuntu,
mais niveau serveur, disons que ça dépend ce que tu veux en faire !

D'ailleurs, l'écart entre Ubuntu et Debian est vraiment TRES réduit dans
une installation serveur.
La principale différence est :
- Ubuntu : possibilité d'upgrade tous les 6 mois
(mais ce n'est pas obligatoire... tu peux installer une LTS et rester
avec)
- Debian : possibilité d'upgrade... euh... de temps en temps, parfois...
;-)

> D'avance merci ;-)
> Laurent

Bonne continuation Laurent.