[Linux-bruxelles] Bench serveur : cpu, ram, etc

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Mar 1 Jan 14:44:23 CET 2008

On lun, 2007-12-31 at 11:29 +0100, Didier MISSON wrote:

> [...]
> VIA

> au
> pages
> les
>
> ok, je vais voir ça.
>
> Mais niveau "puissance", j'en parle car mon serveur basé sur un cpu
> VIA Samual C3 800Mhz (copro en 400Mhz), low power (ce qui est
> génial)...
> s'il est bien suffisant pour des pages Web, et même du DotClear 1,
> je vois bien qu'il traine quand il s'agit de faire des apt-get
> install...
> ou pire, avec Gallery 2 quand il fait un recalcul de taille de
Gallery2 te donne le choix (et l'ordre de préférence) du module à
utiliser pour cela.
Sous Debian, tu as facilement accessible:
- GD
- NetPBM
- ImageMagick

Il se pourrait très bien que l'un d'entre eux soit beaucoup plus
efficace avec MMX par exemple sur ce processeur.
Je ne sais pas par contre si cela nécessite une recompilation ou une
configuration particulière de ces modules.

> [...]
> S3),
> mais dans des firewalls, serveurs, ou projets stand-alone...  ;-)
>
> Eventuellement, je pourrais m'en acheter une...
>
> Il semble qu'on puisse la trouver, cpu inclu puisque soudé sur la
> carte mère,
> dans les 80 à 90 € TTC.
>
> http://www.thinkitx.com/intel_d201gly2_celeron_220_-_1-760-1-c.html
>

> Ce serait bien pour mon ou mes 2 serveurs à la maison :
> gain de vitesse par rapport à ce que j'ai actuellement
> en même temps qu'une réduction de consommation électique !
Nul doute que le seul critère de sélection d'OVH soit le coût (immédiat
et sur le moyen terme).
Je doute vraiment que ces cartes-mères soient intéressantes pour des
vrais serveurs (connectique, senseurs, diagnostics avancés, ...).

> J'ai, pour une durée d'un mois, un RPS chez OVH, en béta, pour test.
> Autant en profiter !
Dis-nous surtout ce que cela donne au niveau accès disque (puisque en
iSCSI).

> probablement pas directement...
> mais j'ai différents hardwares :
> - certains basés sur de la mémoire DDR 266 ou 400,
> - d'autres encore sur des SDRam 100 ou 133 MHz...
> - comparé à ce qui se fait actuellement, càd de la DDR2 666 ou 800
> Mhz
> (sans monter dans les hauts de gamme),
> je suppose quand même que ça fait une différence non ?
>
> Alors j'aimerais voir si ça joue un peu, presque pas ou beaucoup...

Oui, certains fabricants (notamment ASUS) doublaient la bande passante
vers la mémoire en accédant à deux barettes à la fois au début des P4.
Franchement, cela faisait une différence très nette dans tout ce qui
était interactif (même apt-get était vraiment plus rapide).

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant