[Linux-bruxelles] Créer un diaporama vidéo à partir de photos

Fabrice Flore-Thebault themroc at centsix.org
Jeu 31 Jan 15:02:06 CET 2008

Salut,

Je  ne sais plus qui demandait lors d'une LCP quels outils avec interface
graphique existaient pour réaliser, à partir de photos, un diaporama sous
forme de vidéo permettant de moduler le temps d'apparition de chaque photo
ainsi que les transitions entre chaque photo. Ma réponse fut un peu confuse
je l'admets, alors je mets les choses au point.

On trouve dans cette liste des applications que je connais, et qui se trouvent
être basées sur QT parce que la vie est ainsi. À d'autres la tâche de
compléter juqu'à l'exhaustivité.

Digikam et Kipi :

On trouve dans digikam et les plugins kipi de quoi réaliser un diaporama vidéo
très simplement mais les réglages se font globalement, et non pas image par
image. Utilise les mjpegtools. Les avantages de cet outil restent énormes :
l'intégration à un gestionnaire de collection permet de mettre le choix du
jeu de photographies au centre du boulot, pas les effets gruik. Projet à
surveiller ça bouge assez vite.

http://digikam.org/
http://extragear.kde.org/apps/kipi/

Mandvd / Manslide :

L'année dernière j'utilisais mandvd, qui a depuis disparu de kde-apps.org ou
on pouvait le trouver. Mandvd est censé avoir été remplacé par manslide que
je n'y retrouve pas non plus. Ça faisait le boulot très bien. L'interface
utilisateur est simple, cherche à être claire, mais n'est pas toujours des
plus agréables (galère à utiliser avec un écran 1024x768 et une barre des
tâches). En sortie on se retrouve avec un DVD avec un Joli Menu. Je ne sais
pas ce qu'il est advenu du projet.

http://csgib36.ifrance.com/mandvd.html

Kdenlive :

À ce jour et à ma connaissance, on dispose avec Kdenlive d'une solution
tiptop. Avec une version suffisamment récente de kdenlive (en l'occureence on
trouve la version 0.6.0-svn chez debian-multimedia.org), il y a tout ce qu'il
faut pour faire le travail proprement, simplement, et plus encore (mélanger
vidéo et diaporama, intégrer une image seule ou un jeu d'images, effets,
transitions et exports en pagaille, création de menus de dvd, et j'en passe).
Impressionnant.

http://kdenlive.org/

Voilà.

--