Mysql cit� dans l\'Echo

gvdmoort at skynet.be gvdmoort at skynet.be
Jeu 17 Jan 16:11:33 CET 2008

Comme plusieurs quotidiens, L'Echo (ex- "de la bourse") mentionne le rachat de MySQL par Sun. Bien sûr, ça n'apprend rien de très neuf à ceux qui suivaient le sujet (en passant, j'aurais préféré que la société reste européenne, et je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle), mais je suis favorablement étonné par le ton de la phrase conclusive.

«Basé à Uppsala (Suède) et Cupertino (Californie), MySQL emploie environ 400 personnes dans 25 pays. Plus de 100 millions de copies de son logiciel de gestion de base de données ont été téléchargées. Même si MySQL est peu médiatisé, il faut savoir que sans lui de nombreux sites web n'auraient pas vu le jour. En effet MySQL est un logiciel libre et gratuit, ce qui le rend très populaire aux yeux des développeurs qui veulent mettre en place un site avec un budget minime. Tout cela n'empêche pas MySQL d'être un logiciel prisé par les grosses pointures également, pour des raisons non seulement de coûts mais aussi de fiabilité. Facebook, Nokia, Google, Baidu et China Mobile, pour ne citer que ceux-là ,ont recours à MySQL. La politique de Sun a quasi toujours été de soutenir les logiciels libres. On imagine donc que le logiciel en lui-même restera libre et gratuit à l'avenir et que Sun essayera surtout de générer des revenus sur les services comme l'installation, le support et la maintenance du logiciel. Cette opération montre une fois de plus , si c'était encore nécessaire, que la crédibilité des logiciels «Open Source» va grandissante.»

G.