[Linux-bruxelles] Participation à la journée cyberprof à Mons le samedi 9/2/08

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 17 Jan 09:23:28 CET 2008

Bonjour

Participant occasionnel au projet http://enseignons.be de partage de
documents de cours et d'information éducative, j'ai été invité à
participer à la journée cyberprof le samedi 9/2/2008 à Mons.

Le fondateur de enseignons.be est Benjamin Nizet, candidat prof
souhaitant partagé du contenu, au départ utilisateur de LL notamment
pour le site. Mais éconduit par la Communauté française dont il
espérait un soutien financier, il a accepté l'offre de Microsoft de
devenir le responsable éducation ... dont il fait la promotion des
produits. Benjamin, que j'ai déja rencontré plusieurs fois, fait donc
le grand écart ... et travaille dans l'asbl enseignons.be avec des
gens apparamment plus sensibles que lui encore au libre.

Je me suis inscrit avec l'idée d'en savoir plus et encore une fois
d'aller y parler de LL et de partage *libre* de l'information et du
contenu.

J'ai été contacté officiellement par les organisateurs (que je connais
et que plusieurs du bxlug ont rencontré lors d'une soirée de
présentation des logiciels pour l'éducation à l'ULB) pour mieux que
eux (disent-ils) faire un atelier (1h30 avec 25 portables)
d'initiation aux LL. Sachez qu'il y a déjà 30 profs inscrits à cette
activité de l'après-midi consacrée aux LL. (en allant sur le site, et
malgré les sponsors de Apple et Microsoft, vous pourrez constater que
cette séance est complète ... Preuve que il y a de la demande)

J'ai aussi été invité à tenir un stand avec les personnes que je
pourrais convaincre.

J'ai a priori accepté d'encadrer cet atelier si je trouve de l'aide,
idem pour un stand mais en contrepartie j'ai demandé à pouvoir, lors
de l'introduction générale pour tous, de parler pendant 10 à 15
minutes (au max) des LL et contenus libres (pour être sûr que tout le
monde en ai entendu parler)

Bref, je vous écris pour vous dire que je cherche de l'aide, des idées
... pour organiser cet atelier
et le stand et réfléchir avec moi aux contenus (on peut bien sûr
reprendre presque tous ce qui avait été préparé pour les salon
éducation à Namur et Exposcience à Bruxelles)

La participation active des efficaces membres du bxlug serait la
bienvenue mais aussi celle de profs qui pratiquent les LL dans leurs
classes, raison pour laquelle j'ai mis quelques personnes que je
connais en cc.

Merci pour votre lecture attentive,

Nicolas

PS parmi les choses à faire c'est de choisir des logiciels qui seront
montrés et que nous demanderons qui soient installés sur les portables
sur lesquels j'ai obtenu que soit mis ubuntu récent.
Nicolas Pettiaux - email: nicolas at pettiaux.be
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -
http://www.passeralinux.org.
Pour la bureautique, les seuls formats ISO sont ceux de http://fr.openoffice.org