[Linux-bruxelles] La loi interdisant les ventes liées mise en danger par une sois-disant organisation de protection des consommateurs

Laurent Pirotte laurent.pirotte at skynet.be
Ven 11 Jan 11:18:54 CET 2008

En lisant mon journal ce matin, j'ai eu un peu de mal à avaler mon café :
Test-Achat, qui se targue sois-disant de défendre les intérêts des
consommateurs défend l'abrogation de la loi qui interdit les ventes liées en
Belgique !!!
Quel intérêt, le citoyen a-t-il à se voir lié à un opérateur de téléphonie
lors de l'achat d'un téléphone; quel intérêt a-t-il d'être contraint à
souscrire à des contrats d'assurances quand il souscrit à un emprunt
hypothécaire; quel intérêt a-t-il d'être contraint d'acheter des logiciels
dont il n'a que faire quand il achète un ordinateur. A quand les PCs qui ne
fonctionneront plus que sous Windows,  les télévisions qui ne fonctionneront
plus que connectées à un seul opérateur, les fournisseurs de mazout qui vous
contraindrons à alimenter votre véhicule chez eux, ...
Le citoyen-consommateur n'a rien à gagner des ventes liées si ce n'est
l'appropriation du marché par quelques grand groupes qui, un fois le temps
des belles promotions passées, disposera d'un troupeau de
moutons-consuméristes captifs. Que restera-t-il des courtiers, garages et
autres vendeurs  indépendants ?
En tentant de convaincre ses futurs clients en les inondant de gadgets
stupides, Test-Achats avait déjà levé le coin du voile, en prenant parti pour
l'abrogation de cette loi le masque tombe !

Laurent Pirotte
Laurent.Pirotte at skynet.be
http://laurent.collectif.be (en construction)
Essayez l'open source, testez Kubuntu !