[Linux-bruxelles] Vente liée

Brent Frere Brent at BFrere.net
Jeu 28 Fév 14:28:14 CET 2008

Au lieu de tenter de se battre chacun contre les autorités de son propre
Etat, vu que ce problème relève des règles économiques et qu'à ce
niveau, nous sommes dans un seul pays, qu'il n'y a qu'un seul marché et
que c'est celui de l'Union Européenne, il me semble beaucoup plus
efficace de se mettre ensemble et d'agir au niveau de la cour de justice
de Luxembourg.

L'intérêt y est également qu'en tant que citoyens belges ou français ou
autres, vous ne risquez rien, puisque vous ne risquez pas de "retour de
bâton" de la part de votre Etat de résidence. De plus, le cas que je
présente (http://BFrere.net/VCF) est indiscutable. Même les autorités
françaises n'ont jamais contesté le bienfondé de la requête ou des
arguments exposés. Enfin, comme tout achat sur Internet est régi par la
législation du lieu du vendeur, nous sommes tous, en Europe du sud,
confrontés au même droit français si nous achetons sur un site web comme
celui de DELL par exemple. Nous pouvons donc, par ce biais, nous unir
réellement derrière une même démarche contre un même vendeur délinquant
face aux mêmes autorités, et une grande partie du travail a déjà été faite.

Si la France cède (ce qui ne saurait tarder) ou est condamnée (ce qui
serait encore mieux) pour violation délibérée des règles communautaires
en matière de concurrence, les autres Etats seront immédiatement amenés
à suivre l'exemple, sous peine de poursuites qui pourraient représenter
des sommes totalement astronomiques. Je pense donc que la piste que je
vous propose est une des meilleures pour aboutir au résultat escompté:
le respect (enfin) du droit des consommateurs à choisir librement leurs
fournisseurs de logiciels informatiques.

--
Brent Frère

Private e-mail:  Brent at BFrere.net

Postal address: 58, rue d'Esch
                L-3720 Rumelange
                Grand-Duchy of Luxembourg
                European Union

Phone:  +352-20.20.22.69
Fax:    +352-26.30.05.96

This e-mail signature can be checked if you have the CaCERT certificate installed.
Check http://www.CaCERT.org for details.