[Linux-bruxelles] Tutoriel The Gimp, alternative plus légère

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 28 Fév 18:03:28 CET 2008

>  Contexte: Dans l'entreprise où je travaille comme informaticien, tout
>  logiciel installé doit au préalable être validé par un service prévu à
>  cet effet.
>
>  Situation: Plusieurs entités de l'entreprise travaillent sur des
>  fichiers graphiques. Le standard de l'entreprise est actuellement
>  Photoshop (payant). Lorsqu'une entité veut pouvoir installer un tel
>  logiciel, elle doit puiser dans ses fonds propres pour acheter la
>  licence. Je reçois régulièrement des demandes de solution alternative
>  gratuite.

Un logiciel en lui-même ne peut pas être un standard ; et si vous
optez pour un produit, il doit être accessible à tous dans
l'entreprise (du moins sur les postes où il est sensé être utilisé),
donc l'entreprise doit prendre des licences globales ou de groupe chez
Adobe si elle a fait le choix de Photoshop.

Il existe des alternatifs... mais ce n'est et ne serat jamais la même
chose (Photoshop).
Il faut donc commencer par définir clairement vos standards
(normalement vos formats de sorties et de sauvegarde) et les
fonctionnalités nécéssaires : sans ces critères de
comparaison/validation objectifs, rien ne conviendra jamais...

>  Solution: J'aimerais pouvoir proposer Gimp. Malheureusement, malgré
>  plus d'un an de lobbying, je n'ai toujours pas réussit à le faire
>  valider. La dernière réponse que j'ai eue, c'est: "J'ai lancé le
>  programme, je n'ai pas su quoi faire avec, je l'ai refermé". Et la
>  validation a échoué (non ne rigolez pas, ça ne m'amuse plus du tout
>  >-( ).

La mauvaise foi et l'absence de volonté des uns et des autres n'aide
pas en effet.

>  Demande: Je voudrais faire encore une tentative, mais en accompagnant
>  le logiciel d'un tutoriel. Est-ce que quelqu'un en connaîtrait des
>  valables et téléchargeables (nos PC ne sont pas connectés à internet)
>  ? Idéalement en français, en néerlandais et accessoirement en allemand
>  (nous couvrons toute la Belgique). Tout ce que j'ai trouvé était
>  consultable en ligne.

Tu peux faire tous les téléchargements et préparer un CD à
distribuer... Tu dois prendre le temps de préparer sérieusement la
chose (à cause des fausses objections qu'on te ferat)
- site officiel du projet (point d'entrée) : http://www.gimp.org/
-* binaires et aide Windows : http://gimp-win.sourceforge.net/
-* la documentation officielle : http://docs.gimp.org/
- site de la communauté française : http://www.gimp-fr.org/
- pour les habitués de Photoshop (version pas récente) : http://www.thegimp.fr/

>  Deuxième demande: est-ce que quelqu'un connaîtrait une autre
>  alternative que Gimp plus légère qui tourne sous Windows (pour le
>  passage à Linux, il faudra encore attendre une dizaine d'années avant
>  de pourvoir étudier la question, mais je suis patient) pour des
>  travaux plus léger (recadrage, mise à l'échelle, etc.) ?

Encore une fois, tout dépend de ce que vous en faites...
- juste visualiser des images ? quels formats ? j'aime bien XnView
pour ça : http://www.xnview.com/
- faire quelques petites transformations ? il y a plein de freeware...
- petits dessins ? Paint.Net http://www.getpaint.net/  MyPaint
http://people.ee.ethz.ch/~mrenold/mypaint/  JDraw
http://jdraw.sourceforge.net/  TuxPaint
http://www.tuxpaint.org/?lang=fr  etc.
- dessins avancés : PaintShop Pro (payant), le truc de Ulead (payant), etc.