[Linux-bruxelles] Vente liée

Thierry Mattart tmattart at belgacom.net
Jeu 28 Fév 13:25:29 CET 2008

Nicolas Pettiaux wrote:

> car il faut du temps, de l'énergie, des conseils et peut-être quand
> même un peu d'argent.

C'est là le problème. L'argent est le nerf de la guerre.

La procèdure coûte surtout l'avocat que nous allons choisir.

Je peux vous en présenter un qui vient de gagner une procèdure devant le
conseil d'état pour un comité de quartier.
Cet avocat a eu gain de cause et la décision prise par l'administration
communale et la région wallonne est annulée.
Le commité de quartier est ravi !!!
Cela choque certaines personnes qu'une minorité puisse bloquer une
majorité... N'oublient-ils pas la notion d'abus de majorité?

> oui. Raison pour laquelle je vous invite pour en discuter

Merci

> Je suis en discussion avec le CRIOC sur la question, et ils pourraient
> nous aider mais nous devons initier les choses nous mêmes

Je pense qu'au sein de l'association d'utilisateurs de logiciel Libre de
Bruxelles (linux-bruxelles at lists.bxlug.be) et de Liège (public at lilit.be)
nous devons trouver des donnateurs... Et il y a d'autres groupes ...
Je pense à Namur, Louvain-la-Neuve, Mons, ...

Des donnateurs qu'y puissent financer l'action devant le Conseil d'Etat.

C'est plus une question de volonté que de finances...

> As-tu lu le livre ? Te sens-tu prêt à lancer une action auprès du
> conseil d'état.

Je me sens prët à lancer l'action d'autant plus que Mr Frère peut nous
conseiller et nous épauler avec les associations d'utilisateurs de
logiciel libre Grand Ducale...

Nous devons nous constituer une identité. Nous sommes un ensemble de
personne qui sont d'accord sur une idée, un but.

A nous de montrer qu'on peut s'organiser en une identité commune!

> Viens STP nous dire ce qu'il faut faire, ce que nous pouvons faire,
> par où on va, qui fait quoi ... et nous pourrons explorer cette piste.

Oui.

Je suis disposé à vous rencontrer.

Quand cela vous convient-il la semaine prochaine?
Où peut on se rencontrer?

Parlez-en moi plus ...

> Il faut que qqun se lance et prenne cette piste en main. Moi, je ne
> connais pas les arcanes du conseil d'état, j'ai (comme beaucoup) trop
> peu de temps

Il faut désigner un avocat. Chacun sa profession.

, mais la volonté d'avancer et de nous (les personnes
> intéressées en Belgique francophone d'abord) réunir pour initier des
> actions.
La volonté de faire bouger les choses, c'est entreprendre ...
C'est se lancer dans une bataille.
Que souhaite t'on? Discuter, discuter... et rien ne change physiquement,
intrinsèquement...

Je ne suis pas un prophète ou un libérateur mais peut-être un meneur.

> OK. Très bien.
>
>  tu commences où et quand ? avec quel matériel d'information à
> distribuer aux passants et aux journalistes ?

Je pense qu'avant d'aborder les passants et les journalistes nous devons
nous mêmes nous organiser et constituer une identité commune.
Un groupe d'action. L'union fait la force... N'est ce pas la device de
la Belgique?
Les journalistes viendront vite vers nous par la suite ... C'est à eux
d'informer les passants.

> Je crois qu'il faut l'avoir sous le coude pour être efficace. Je veux
> le préparer avec vous sur base de celui collecté par nos amis français
> (que je connais bien depuis longtemps)

Pourquoi pas?

> Merci
>
> Nicolas