[Linux-bruxelles] Vente liée

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 28 Fév 07:58:15 CET 2008

Bonjour,

Moi, ça m'intéresse !

> Si tu lis bien ce qu'il y a d'écrit sur le carton de la boite de ton
> PC, c'est explicitement écrit que TOSHIBA ne te remboursera
> pas. Il ne te reste plus qu'à envoyer une lettre à Redmond
> pour tenter ta chance.

Voila ce qui m'interpelle !

D'abord, savoir ce qui est exactement compris dans l'achat (l'ensemble
; package en anglais)

1°)
En achetant l'ordinateur (portable ou non), reçoit-on une licence
d'utilisation de Windows ?

1°B)
Reçoit-on le CD-Rom pour le réinstaller ? une documentation, etc.

1°A)
Certains vendeurs installent une version "piraté" du Windows !.. et
parfois d'autres logiciels sans licences !
Ok, si déjà nous pouvions obtenir que la visse leur soit serré, à ceux-là :)
Qu'une version d'essai soit installé, pourquoi pas... le vendeur
choisi de faire la publicité de celui qui'il veut... Bien sûr, il
influencera de nombreux utilisateurs, mais bon... Que la démarche
final revienne à ce dernier, d'acheter la licence, c'est déjà mieux,
je trouve.

2°)
Est-on enregistré comme utilisateur de Windows ? C'est selon moi la
chose la plus importante !.. à l'instar de ceux qui se font
"dé-bêtiser" :)
Si c'est le cas, nous devrions pouvoir obtenir que l'utilisateur
doivent "s'enregistrer" personnellement pour être ainsi comptabilisé.
Mais bien entendu, Microsoft compte ce qu'il veut. Et s'il souhaite
compter chaque machine vendue avec son système d'exploitation, ne
serait-ce qu'en version d'essai... et d'afficher ce chiffre... nous ne
pouvons pas faire grand chose, sinon faire notre possible pour compter
les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation/logiciels.
Mais néanmoins, s'il y a quelque chose à faire ou à clarifier de ce
côté, faisons-le !

3°)
Dans quel mesure peut-on remplacer le Windows par un autre système
d'exploitation ?
Il ne m'étonnerait pas que certains "contrats" soit
contraignant/dissuasif à ce sujet. Je pense à quelques perte de
services après vente, voir de la garantie, etc.
Puis d'un point de vue technique, certains Bios ne sont-ils pas
configuré de sorte à compliquer l'opération ou à être dépendant du
Windows ?
D'ailleurs, ne peut-on pas considéré la présence de certaines parties
du matériels dont les pilotes n'existent que pour Windows comme une
manière de rendre l'ensemble interdépendant ? Mais cela peut également
justifier la présence du Windows :(
Ne pourrions-nous pas obtenir qu'un note soit ajouter pour indiquer le
statut du Windows dans l'ensemble et la possibilité de le remplacer ?
Éventuellement quelques indications technique pour comment faire ou ce
dont il s'agit. Rêvons un peut, quelques références à d'autres
systèmes d'exploitation et comment ce les "procurer" (librement par
exemple :)

Je pense que le problème est très vaste et, comme beaucoup d'autres
choses, n'a de limite que notre imagination.

Au final, nous pourrions produire une sorte de "livre blanc" sur le
sujet, avec un maximum d'information sur la situation, les pratique,
les "problèmes", les divergences "idéologique" et les pistes pour
améliorer les choses...

À bientôt donc,
Serge.