[Linux-bruxelles] recovery des données - carte mémoire flash - son --> Undelete FAT32 ou PhotoRec

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 26 Fév 02:43:27 CET 2008

couzin liu a écrit :

> [...]
> <mailto:wendy at constantvzw.com>>:
>
>     ** pardon - j'ai appuyé sur send trop tôt - et très soudain bizarro -
>     donc renvoie du message **
>
>     ello!
>
>      par hazard, quelqu'un a effacé les sons que j'avais enregistré sur un
>      enrégistreur son mémoire flash (plus spécifique: un zoom h2 qui
>      enrégistre sur des cartes mémoires sd, qui enrégistre en mp3)
>
>      est-ce qu'il y a des logiciels compréhensible de data recovery sous
>     linux?
>

> Il ya testdisk et photorec que je connais , testdisk ne récupère pas les

testdisk récupère les partitions

> sinon les fichiers sont bien récupérer
> avec des numérotations

avec Photorec oui.

> http://www.cgsecurity.org/wiki/Main_Page
>

>     je peux supposer que la carte mémoire flash est en fat 32? ou comment?
>

> gparted ?

oui exact,

SANS HESITER : Testdisk et Photorec !

- Testdisk uniquement si tu dois récupérer les partitions : je l'ai
utilisé pour un disque dur qui déconnait et où la table des partitions
étaient démolies

- Photorec ensuite quand tu as une partition correcte : il va scanner
tout le file system à la recherche de fichiers avec un format qu'il
connait : jpeg, png, word, wave, mp3 ...

Dans ton cas, si on a effacé les données : alors pas besoin de TestDisk,
car les partitions ne sont pas détruite.

Photorec éventuellement, mais si c'est en FAT32, alors il y a des
UNDELETE qui fonctionnent bien, car en général quand on efface un
fichier en DOS ou Win sur une FAT32, on ne fait que d'écraser par un "?"
le premier caractère du nom du fichier.

Cherche du coté de l'undelete en FAT32
(ça doit existe en Linux, mais je n'ai pas cherché)

-----------

A tout hasard, essaye un

(c'est osé, je sais !!! fais le sur un fichier COPIE de ta partition !)

sudo vi /media/sda8   (ton point de montage, ou ton fichier copie)

il va te dire que c'est une directory.

Et bien, justement... si c'est en FAT, il suffit PEUT-ETRE (je ne
garanti rien là !!!) de retaper le 1er caractère effacé du nom des fichiers.

(fais attention si tu ne maîtrises pas bien VI)
Ne change pas la taille, ne fais pas de décalage, juste remplacer le 1er
caractère des noms de fichiers effacés.

Je me base sur mes souvenirs de recup en DOS... Je n'ai jamais essayé
d'Undelete FAT avec VI.

-----------

Si le Undelete ne fonctionne pas, alors passe à Photorec,
mais ne travaille PAS sur la mémoire Flash directement !
Si tu travailles en "live" sur la partition où tu veux récupérer des
choses, le moindre problème peut se révéler catastrophique !

Donc, essaye de faire une copie de la partition physique entière sur ton
disque dur, et travaille sur la partition en la montant en LOOP.

J'ai fait cela il y a quelques semaines pour une 80 GB qui déconnait :

Ton cas doit être plus rapide à traiter que le mien (d'abord le undelete
peut suffire) : je suppose que tu n'as que 512 MB, ou 1 ou 2 GB de
mémoire...
ça ira plus vite ;-)

Ma récup de décembre 2007 : j'ai récupéré malgré tout beaucoup de
fichiers de ce disque dur ;-)

http://didier.misson.net/didier/index.php?2007/12/28/184-recuperation-disque-dur-lecture-impossible

http://didier.misson.net/didier/index.php?2007/12/29/185-recuperation-disque-dur-recherche-de-partitions-avec-testdisk

http://didier.misson.net/didier/index.php?2007/12/30/186-recuperation-disque-dur-recherche-de-fichiers-avec-photorec