[Linux-bruxelles] Installation Ubuntu / Kubuntu

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 20 Fév 13:36:07 CET 2008

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 20/02/2008 11:32:08:

> Bonjour,
>
> je voudrais installer Kubuntu sur un PC situé au 1 er étage de ma
maison.
> Ce PC a un accès internet via une connexion Wi Fi. Le routeur est
> au 2 e et il n'y a pas de connexion filaire entre les 2 étages.
>
> Pas moyen d'avoir une connexion Wi Fi lors de l'installation. Je dispose

> de clés Wifi USB D-Link et Sweex.En "live" (avant install donc) Le
> réseau est détecté, mais sans plus.
>
>   Comment faire?

même s'il faut une sécuristation du WiFi avec du  WPA ou WPA2 de
préférence,
je te conseille, si tu as des problèmes sans cryptage...
et directement que ça fonctionne, tu réactives la sécurité.

Tu as un signal correct ?
Tu dois le voir dans l'icone qui te donne la liste des réseaux.

Tu peux préciser ce que tu entends par "le réseau est détecté" ?
càd que ton PC Ubuntu "distant" voit le SSID (le nom du réseau WiFi)
dans la liste des réseaux disponibles ?

c'est évidemment un bon début.
s'il voit ce réseau dans la liste, c'est clair que ta clé WiFi est bien
reconnue.
Et qu'est ce qu'il fait quand tu le sélectionnes dans la liste ?

Essaye en console :

sudo iwlist wlan0 scan   (ou changer le nom de l'interface WiFi !)

si tu as un résultat et que ton réseau est dans la liste, ça devrait aller
(reste à voir s'il est crypté ou pas)

> Bien sûr, je pourrais provisoirement tirer un long câble via
> l'escalier ou monter le PC d'un étage et installer Ubuntu via une carte
> éthernet et ensuite tenter d'installer une des deux clés...Mais ce n'est

> pas pratique et ce n'est pas le but de l'exercice: je peux me retrouver
> dans des cas où ce "déménagement" du PC n'est pas possible.
>
> Ces difficultés avec le sans-fil sous Ubuntu semble un problème
> récurrent. Qui apparemment n'existe pas avec Mandriva ou Suse p.ex.

Je ne serais pas aussi affirmatif !
Probablement que certaines choses (ou certains hardwares) fonctionnent
plus facilement en SuSE ou Mandriva, mais il y a des cas où c'est Ubuntu
qui s'en sort mieux !
La situation doit être assez équivalente.

> Merci si vous avez une ébauche de solution.
>
> Cordialement.
>
> Jacques Bontemps
> jbt at yucom.be

Donc, avance étape par étape :

- d'abord si ta clé est bien reconnue et que tu as ce réseau dans la liste
des WiFi disponibles
- essaye une connexion SANS sécurisation
- si ta connexion fonctionne, remet directement une bonne sécurisation.

Bonne continuation

--
Didier