[Linux-bruxelles] photo-viewer non reconnu

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 19 Fév 23:40:45 CET 2008

Le mardi 19 février 2008 à 11:05, Aldo a écrit :
> Hello,
>
> Voilà ce que c'est de vouloir offrir des petits cadeaux de type
> "gadgets tech" dont le seul soft fourni avec est pour M$ Visht@ (même plus
> XP):
>
> le device dont je parle est un porte-clef+photo-viewer/clock/agenda.
>
> Sur Ubuntu Feisty, ni lsmos / lsusb ni dmesg ni mount n'affichent quoi que
> ce soit de neuf dès qu'on introduit le porte-clef via la fiche USB fournie
> avec.

Bizarre, quel protocole exotique aurait été choisi pour un simple transfert de
fichiers ?

> J'ai regardé ce qu'il y a d'installé sur Feisty au niveau gphoto2, et il
> n'y a que les paquets  libgphoto2-2  et  libgphoto2-port0
>
> A-t-on besoin gphotofs / gphoto2 /gtkam ou es-ce que gthumb ne fais pas
> déjà l'affaire (il etait déjà dessus)?
>
> Il y a très longtemps, qq'un ici m'avait dit que les appareils à chip genre
> baladeurs MP3 sont bel et bien reconnus; idem pour les appareils photo
> numériques (Trust etc); ici je supposais qu'il en serait pareil...

Pour les baladeurs MP3, le plus souvent c'est du MSC (mass storage device
class) ou du MTP (la crasse inventée par Microsoft pour entre autre faciliter
l'utilisation des DRM), je n'ai jamais rien vu d'autre. Pour les appareils
photo numériques, c'est en général un protocole propriétaire ou du PTP
(standard) sur les appareils un peu plus haut de gamme (boîtiers de reflex
notamment), il me semble avoir déjà vu du MSC sur des appareils de premier
prix également (spy, combo webcam)... Mais franchement je doute qu'un de ces
protocoles (à part MSC évidemment) puisse être utilisé avec
un "porte-clef+photo-viewer/clock/agenda", ça serait complètement stupide...

> Mais comme je semble ne pas être sur la bonne voie, quels tests dois-je
> faire et quels applis dois-je ajouter pour pouvoir en savoir plus?
>
> Ou dois-je plutôt courir au MediaMachin... ramener mon device et me faire
> rembourser, vu que j'ai 2 semaines pour le faire?
>
> Aldo.

Comment s'appelle ce bidule ? Et qui le fabrique ?

--
Laurent Léonard