[Linux-bruxelles] traquer le spam comme on traque un malfrat!

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Jeu 14 Fév 17:49:35 CET 2008

Le jeudi 14 février 2008 à 13:46, Aldo a écrit :

> Le problème est que moi j'ai envie qu'on en finisse de nous faire croire
> que des outils sur notre ordi résolvent le problème: ils retiennent le
> spam, mais ne l'héradiquente pas; alors que les projets à la spamcop ou
> razor, ou le filtrage de Gmail, ça c autre chose, là on s'occupe du
> problème à la racine, certes en traquant et en taguant un à un les
> malfrats, mais c un choix et une occupation comme une autre.....
>
> Tu as aussi spamradio mais c plutôt rigolo, et je me demande s'il suffit de
> leur envoyer le spam que t uas reçu pour qu'ils le taguent eux sur des bdd
> [...]

Suite au nombre grandissant de spams arrivant sur mes adresses malgré une
installation très complète de Spamassassin et ses amis (qui a fonctionné
pendant un bon moment d'ailleurs et qui fait toujours une grosse partie du
boulot), j'ai eu la même réflection que toi... Pourquoi se contenter de trier
les mails au lieu de traiter le problème à la racine ?

 J'ai donc pris quelques heures pour examiner quelques cas de mails de spam,
je les ai croisés avec les logs de Postfix, j'ai identifié le serveur SMTP
dont le mail provenait et j'ai envoyé toutes ces informations à l'adresse
mail abuses/spam/hack de chaque provider (visible dans un whois)
correspondant aux réseaux hébergeant les serveurs SMTP en question. J'ai
effectué une quinzaine d'envois vers des providers différents à travers le
monde, mais je n'ai eu aucun réponse. Cela va-t-il donner suite à quelque
chose ? J'en doute fort...

Mais cela m'a quand même permis de constaté une chose, tous ces mails
proviennent de serveurs SMTP ayant une adresse IP dynamique, que je sache, à
part avec une adresse mail dont le domaine serait un truc à la DynDNS, si on
veut toujours pouvoir recevoir des mails, on ne peut pas utiliser d'adresse
IP dynamique. Et je ne connais pas de personne assez geek que pour absolument
vouloir héberger chez lui son serveur mail avec une connexion à IP dynamique,
pourtant j'en connais des geeks... Une solution complémentaire de filtrage
efficace pourrait donc être de dropper tous les mails provenant de serveurs
SMTP ayant une adresse IP dynamique ? Le cas du serveur hacké ou de
l'openrelay (donc ayant une adresse IP fixe) est à mon avis beaucoup plus
flagrand et représente donc une proportion plus petite dans l'envoi du spam ?

--
Laurent Léonard