[Linux-bruxelles] démarrage réseau

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Lun 11 Fév 21:58:08 CET 2008

Etienne a écrit :
> re-bonjour!

pas-re-bonsoir, Etienne,

> j'ai aussi un autre souci: quand je démarre mon ordi, souvent il fait une
> longue pause après avoir écrit ceci:
>
> Going multiuser
> Starting system message bus /usr/bin/dbus-deamon --system
> Starting the network
>
> Parfois ça dur 10 sec, parfois 5 min
>
> qqu'un peut me dire à quoi c'est dû et comment régler cela?
>
> ps: mon ordi n'est pas connecté à un réseau pour le moment, mais il a déjà
> été connecté à un modeem cable via ethernet; et il demande une adresse ip au
> modem via dhcp (si j'ai bien catché les explications...) Peut-être que mon
> [...]
Si tu veux savoir les interfaces réseau configurées sur ton PC, vas voir
dans le fichier /etc/network/interfaces.

La ligne qui commence par «auto» détermine les interfaces qui seront
automatiquement mises up au démarrage du système.  À commenter si tu
veux les déactiver sauf pour l'interface loopback (lo).

La commande <ifconfig -a> est aussi très utile pour afficher les
interfaces actuellement configurées.

Jean-Marc
-----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
-----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.