[Linux-bruxelles] Présence à la journée cyberprof à Mons le samedi 9/2/08

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Dim 10 Fév 18:01:42 CET 2008

Le 09/02/08, Marc Arnoldy<marc_arnoldy at yahoo.fr> a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,

merci Marc pour ce résumé et merci à tous pour la présence et la
promotion du LL à ces journées cyberprof.

Merci bien sûr aux personnes de enseignons.be pour avoir initié ceci,
même avec de maigres moyens.

Et bien sûr, merci aux profs intéressés.

> Une journée comme celle-ci nous permet de rencontrer une série
> d'utilisateurs potentiels et de personnes motivées dans le domaine. Nous
> avons évidemment répété que le LUG pouvait fournir de l'information, une
> aide ponctuelle pour une migration mais aucunement du support.

Super. Avez-vous eu un écho positif de ces profs pour de l'info par
les listes de discussions ?

> Pour le
> support, les écoles doivent contacter des sociétés de services ou des
> indépendant. Je crains que sur un tel marché les indépendants ne soient
> toujours perdants s'il ne s'organisent pas en dépassant un peu leurs
> intérêts particuliers.

Je crois que le LUG peut bien faire la promotion de ces structures
(asbl ou sprl) en mentionnant leurs noms dans une page adéquate. Et ce
serait bien si les personnes derrières ces structures étaient connues
du BXLUG pour que nous puissions les recommender.

> La fondation d'une structure type asbl, indépendante du LUG et qui
> presterait des services de ce genre pour les écoles et les associations
> a encore été mentionnée. Le projet est toujours d'actualité.

Il y a nos amis de http://www.bawetic.be/ mais je les avais informés
trop tard de l'activité cyberprof pour qu'ils puissent participer/

> Merci à enseignons.be de s'intéresser aux outils, éventuellement
> communautaires, mis à disposition des enseignants en Belgique.

voire même comme ici de créer un tel événement

Et si je ne me trompe, l'équipe de enseignons.be envisage de refaire
une telle activité en mai du côté de Liège. Donc nous pourrions déjà
nous préparer à bien participer à celle-ci.

> Quelqu'un a-t-il des infos sur la situation dans l'enseignement en Flandres?
OUI. J'essaye de maintenir le contact avec nos collègues et amis
néerlandophones.

Le toujours très actif Herman Bruyninckx, ingénieur prof à la KUL
(http://people.mech.kuleuven.be/~bruyninc/ictvisie.html) avec lequel
j'avais essayé d'organiser les rencontres openbe il y a près de 6 ans
a continué son information.

Il a réussi à motiver une personne du cabinet du ministre de
l'enseignement, Frank Vandenbroeck, qui a elle même pris le relais et
réussi à développer un soutien officiel et investir  40 000 euros.

Voir http://klascement.opencampus.be/index.php?menu=openbron

Cette personne a organisé des rencontres de profs pour produire un livret
http://klascement.opencampus.be/schermMidden/openbron/vrijesoftware.pdf
(dont j'ai réussi à obtenir les sources - en cc-sa - pour les traduire
et les adapter en français ... avec l'aide des néerlandophones
intéressés d'entre vous)

Ce livret accompagné de 2 CD, un ubuntu live en NL fait par Mark Van
den Borre (bien connu de ceux qui suivent ubuntu-be) et un cd pour
windows avec les LL documentés dans la brochure, a été envoyé à toutes
les écoles flamandes. Ces cd sont téléchargeables depuis le site
klascement ci-dessus.

Ensuite, ils ont organisé une conf pour les profs (toujours à la KUL).
Plus de 400 inscrits. Des lsites de discussion spécifiques ont été
créées.

Aujourd'hui il y a une dynamique autour des LL en Flandres, mais je ne
connais pas son activité réelle. (voir
http://blog.gmane.org/gmane.education.vrijesoftware pour en savoir
plus et mesurer)

Encore merci et bonne semaine à toutes et tous,

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux -
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -