[Linux-bruxelles] Participation à la journée cyberprof à Mons le samedi 9/2/08

Nicolas Pettiaux npettiaux at april.org
Mar 5 Fév 11:52:08 CET 2008

Le 05/02/08, Philip Richardson<pprichardson at gmail.com> a écrit :

Je crois qu'une explication est indispensable.

J'apparais ici avec un très mauvais rôle et c'est sans doute en partie
justifié, mais en partie seulement et il y pas mal de malentendus car
la communication est partielle.

Le contexte est celui que j'ai présenté dans un premier message il y a
un mois: j'ai aussi été contacté par les organisateurs de la journée
cyberprof pour animer un atelier sur des LL.

En examinant le contexte (que j'ai décrit aussi dans des messages
précédents sur la liste), d'une journée pour des profs qui demandent à
en savoir plus sur du libre et qui sont au courant de l'activité car
ils partagent du contenu sur enseignons.be, journée organisée avec un
sponsor principal qui est effectivement M$ car l'initiateur de
enseignons.be est devenu le conseiller pédagogique de M$, je pensais
qu'il vaut mieux être présent et soutenir ceux qui dans l'organisation
veulent en savoir plus.

J'ai écrit dans mon message à la liste "j'ai a priori accepté si je
trouve de l'aide".
Une personne m'a répondu en privé "je participe" (Laurent at sk1) et
plusieurs ont dit "je pourrais passer donner un coup de main". un peu
plus est tout ce que j'avais envisagé et espéré, car la seule chose
que je mentionnais est celle d'animer un atelier de 25 personnes qui
auront chacune un PC avec des LL (edubuntu) avec les logiciels qui les
animateurs mentionneront.

Qu'est-il possible de proposer dans un atelier pratique aussi court
que 1h30 ? presque rien, soyons réaliste. On peut insister un peu plus
sur certains logiciels libres et juste mentionner en montrant quelques
autres. Et guère plus.

Ce qu'il faut faire IMHO (in my humble opinion) est de montrer aux
personnes intéressées qu'il existe des LL pour répondre à leurs
besoins et surtout leur faire passer la peur du changement. Cela on
peut le faire en 1h30. On ne peut pas rentrer dans des détails.

il n'est en aucune question d'un atelier d'une journée.

> Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir la même proposition sur mon
> répondeur hier.

oui, tu as mentionné que tu pourrais peut-être passé donner un coup de
main, et je voulais avoir un contact direct.

je me suis rendu compte que j'ai encore une fois peut-être voulu trop
aider (la diffusion du LL ici encore) et me suis trompé dans mon
agenda, et ai accepté cet engagement alors que j'en avais déjà un
familial plus important personnellement. Et j'ai voulu voir si il
était possible de rattraper la sauce.

> Je suis fortement déçu, ce n'est pas la première fois, c'est même devenu
> systématique de la part de Nicolas.

Qu'est-ce qui est systématique ?

Que j'essaye d'aider, comme d'autres vous par exemple, à la diffusion
d'un message important concernant le LL et les contenus libres, dans
un contexte difficile pour moi comme pour les autres bénévoles et que
j'essaye d'avoir des précisions ? Que je ne gére pas assez bien mon
agenda ? Que je suis trop enthousiaste ? Ou que je me repose trop sur
d'autres car je n'en connais pas assez ou ne suis pas assez disponible
? En fait, je fais ce que d'autres m'ont invité à faire quand je leur
demandais d'intervenir: impliquer plus les utilisateurs pour parler
eux-mêmes de ce qu'ils connaissent, et développer ainsi la chaîne des
orateurs capables de faire passer le message.

> J'en tire les conclusions qui s'imposent pour l'avenir.

> Mieux vaut ne pas être présent que d'être mal représenté.

Qu'est-ce qu'une bonne représentation ? Dans le contexte ici, il ne
faut pas de machines, elles sont fournies.

Il faut uniquement une personne (ou plus si possible et pour le
confort de l'animation de l'atelier) qui peuvent parler de manière
généraliste de LL et de qquns avec plus de précisions.

Pour moi ces qquns sont d'abord et bien sûr OOo, firefox et ses
extensions, thunderbird et sur OOo par exemple, dire comment utiliser
les styles le glisser entre la fenêtre des styles et le document pour
créer des liens internes dynamiques et l'exportation en pdf cliquable
par ex, mentionner les extensions dmaths http://www.dmaths.org/ pour
taper facilement des maths, dsciences http://dsciences.free.fr/ et
pour l'histoire et la géo http://ooo.hg.free.fr/. Selon mon
expérience, *MENTIONNER* suffit car il n'y a pas pour le LL de
département marketing qui envoit des mailings publicitaires dans les
écoles ni d'étagères de grands magasins où les logiciels sont exposés,
et le bouche à oreille est encore limité.

Ensuite, il y a quelques logiciels que Olivier Alfieri mentionnait
dans son mail à Yves Mairesse
sont ceux dont j'ai eu à peine le temps de lui parler hier au
téléphone et pour lesquels je ne crois pas qu'il faille faire plus que
les mentionner pour ceux qui veulent approfondir mais qu'il faut
installer sur les PC pour que justement les utilisateurs puissent le
faire. Et il n'y a aucune honte à dire pour moi : je vous mentionne
ces logiciels mais ne les connais presque pas, car je n'ai qu'un usage
personnel limité. COmme prof, malgré mon doctorat en sciences et ma
bonne connaissance des matières au programme, dans mes cours, je
n'hésite pas à dire à mes élèves qui posent des questions (ce que je
les encourage toujours à faire) : "stop. Ici s'arrête ma connaissance.
Vous pouvez sans doute en savoir plus en allant chercher par là."

> Il y avait une carte à jouer mais pas comme au poker à coup de bluff
> avec beaucoup d'effet d'annonce ...

je ne me sens pas responsable du coup de poker avec bluff (je ne sens
très peu capable de bluffer et cela me rend assez mal à l'aise de
bluffer), ni de l'effet d'annonce. Par contre, j'ai apprécié que
Olivier Alfieri au sein du CA de enseignons.be pense qu'il faut
mentionner les LL à côté des logiciels propriétaires. Que lui contacte
ensuite les personnes qu'il peut me semble raisonnable. Il pensait
initialement animer les ateliers tout seul.

> Comme il semble que cela soit trop tard pour se désister (quoique il
> semble que Apple a osé), j'espère qu'il y aura nombre de bonnes âmes
> pour essayer de sauver le "TitaNic".

Suite au désistement de Apple, ils souhaitent avoir un atelier sur le
libre en plus que celui initialement envisagé.

> Je n'y serai pas. Je dois aussi consacrer du temps à ma famille et c'est
> WE de LCP.

je comprends bien sûr. mon appel était uniquement lié au fait que tu
avais évoqué la possibilité de passer.

> A titre d'info la firme Osiris sera présente et a reçu comme mission de
> fournir à l'organisation 30 portables P4 en dual boot XP, Edubuntu pour
> divers ateliers.

J'ai aussi été surpris d'apprendre cela de la part de Olivier Alfieri,
la personne de enseignons.be qui est le principal moteur de la
présence de LL.

> Ce fut à nouveau une demande de dernière minute et aucune demande
> spécifique de logiciel n'a été faite ???

Ce que Olivier Alfieri m'a dit est qu'il est en contact avec Osiris
depuis le salon éducation à Namur et que lorsque Apple leur a annoncé
ne pas venir ni fournir des portables, ils ont en catastrophe pris
contact avec osiris pour avoir d'autres machines.

> C'est sans ironie que je souhaite bonne chance à l'équipe qui
> représentera le monde du libre face à la représentation équipée et
> rémunérée du sponsor principal.

Penses-tu vraiment qu'il vaut mieux ne pas être présent devant des
profs pour leur parler de LL, dans un contexte limité de présentation
d'atelier et peut-être d'un stand de distribution de matériel et
d'information en dehors des ateliers. Pour ce stand, j'avais évoqué le
cas avec O Alfieri et dit que je ne pourrais pas le faire, mais
poserais la question au bxlug. Lui évoquait l'idée d'une table et du
fait qu'il essayerait d'être le plus présent avec une autre personne.

Je sais que le courriel prend énormément de temps et qu'il est
difficile de dire assez pour éviter les malentendus et les
incompréhensions (on dit que dans un message entre humains, 20 % passe
par les mots et 80 % par le non dit !! On est vite à côté de la plaque
alors).

J'espère cependant avoir donné des précisions pour remettre un peu d'ordre.

Cordialement,

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas at pettiaux.be
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -
http://www.passeralinux.org.
Pour la bureautique, les seuls formats ISO sont ceux de http://fr.openoffice.org