[Linux-bruxelles] traquer le spam comme on traque un malfrat!

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 14 Fév 10:00:24 CET 2008

Hello,

j'aimerais savoir s'il existe un moyen de contribuer à la base de données
Razor ou Spamcom ou autre..., mon but étant de me mettre à traquer les
cowboys du net comme on traque les terroristes.

Notez que je ne reçois quasi aucun spam, mais de temps en temps un, et
celui-là me choque dans la mesure où il m'est directement adressé (champs
To:) à moins que la machine soit programmée pour donner cette impression...

J'aimerais pouvoir faire qq chose de concret, au pire dénicher le serveur
relai coupable et le faire blacklister (à moins que j'exagère)

Biensûr il y a SpamAssassin, mais il y a déjà un antivirus et antispam
efficace chez le FAI dont il s'agit; j'aimerais juste faire un peu plus en
amont pour éviter les problèmes en aval. Car apparement cette efficacité
n'est pas "hermetique à 100%"...

Notez enfin que l'adresse de retour est une adresse @gnome.org, mais je n'y
crois pas ça ! parce que le Reply-to est différent, le Helo est donné à une
machine smtp Google, et ça passe allègrement le filtrage d'une machine
Scarlet.be vu que adressé san pj et en "perso". Bref on a à faire à des
pros :-)

Aldo.

PS: je sais qu'il est illusoire de croire qu'un jour on banira le spam de ce
monde, mais si un à un on limite leur pouvoir de nuire, je veux y
contribuer;
et si ça peut renforcer des outils issus du Libre, RAzor et SpamAssassin
etc, on peut tj essayer de contribuer.

--
	https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1 :
Micro$oft has a majority market share in the new desktop PC marketplace.