[Linux-bruxelles] Pourquoi dia fait des diagrammes si moches?

quatron mpa01 at scarlet.be
Mar 23 Déc 12:47:55 CET 2008

Yannick Warnier a écrit :
> Salut,
>
> La question de Laurent dans un autre post au sujet des diagrammes faits
> avec des logiciels libres réveille en moi une vieille question que je
> n'ai jamais vraiment posée, pensant jusqu'au dernier moment que j'allais
> trouver une solution quelque part...
>
> Pourquoi Dia fait-il des diagrammes si moches?
>
> C'est vrai quoi, Dia est génial pour faire des diagrammes, mais le
> résultat est toujours super moche, et il est impossible de l'utiliser
> valablement pour présenter des diagrammes un rien commerciaux, parce que
> [...]

Principalement parce que l'on ne sait pas choisir d'échelle des objets
par rapport à la feuille de travail.
De plus si tu change simplement la taille de la feuille, les objets
augmentent en taille et ça devient encore plus affreux.

Il manque donc une option donnant la taille des objets par rapport au
support d'impression/de travail!!
(et/ou par rapport à la taille de la grille: on peut imaginer que les
objets couvrent un certain nombre des points de la grille (liés aux
points de connexion par exemple) et qu'un changement de grille provoque
un changement de taille des objets, MAIS ce n'est pas le cas...)!!

Un autre défaut est la difficulté d'exporter les résultats (vers OO par
exemple pour les reprendre en illustration d'un texte) (Enfin moi je n'y
suis pas arrivé sauf avec une fichier .dxf intermédiaire mais les
couleurs ne sont pas respectées et c'est lourd..)

Ceci rend, hélas, l'utilisation de Dia fort limitée, voir impossible.

Michel