[Linux-bruxelles] GIMP - distorsion sphérique

Benoît Louveaux benoit.louveaux at gmail.com
Sam 20 Déc 13:34:24 CET 2008

Luc Viatour wrote:

> Lens distortion devrait être suffisant pour la déformation sphérique il
> suffit ensuite d'utiliser l'outil "perspective" pour appliquer la
> projection sur un plan. L'utilisation d'une image de fond et d'un calque
> permet aussi d'ajouter une ombre portée pour donner un efet plus
> réaliste.
Décidément, je n'y arrive pas.
Voici ce que j'ai fait :
1. créer une image : text => A
2. sélection carrée juste autour du 'A'
3. filters/distorts/lens : main = 100% ; edge = -100% || 0% || +100%
4. plusieurs <Ctrl>-F ne sont pas non plus parvenus à donner un effet
sphérique.

De même, filters/distorts/bend ne m'a pas permis la transformation
souhaitée.

J'ai bien vu une référence à 'twist 2.0' qui semble prometteur, mais je
n'arrive pas à le trouver sur l'Internet ...

P.S.1 L'outil perspective ne semble pas utile car je ne désire pas
déformer linéairement l'image obtenue

P.S.2 Je n'ai pas besoin d'ombre