[Linux-bruxelles] lecteur CodeBar USB en QWERTY : agencement clavier USB ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 12 Déc 00:16:45 CET 2008

Didier Misson écrivait :

> -1- pourquoi ce mapping clavier ???
> Le code barre n'est pas un mapping clavier : pourquoi le scanner ne
> renvoit-il pas le code ASCII des caractères claviers au lieu d'un pseudo
> code d'une touche enfoncée dans un clavier ?

C'est historique, c'est comme ça, ça ne risque pas de changer… (à
noter aussi qu'un code ASCII, pour taper ™, ça ne passerait pas).

> -2- ok... je ne changerai de toute façon pas ce lecteur ! Il est conçu
> comme ça. Point.
> Alors, comment fixer un mapping QWERTY pour ce lecteur USB (reconnu je
> suppose comme un clavier USB), et conserver un clavier ps2 en AZERTY ?

Dans le monde merveilleux qui nous attend les périphériques de X
seront gérés via evdev, on pourra avoir un fichier fdi contenant
l'identifiant USB de ce lecteur et y attachant une configuration
de clavier.

Ça ressemblerait à ça :

  <deviceinfo version="0.2">
    <device>
      <match key="usb.vendor_id" int="0x04e6">
        <match key="usb.product_id" int="0x2004">
          <match key="info.capabilities" contains="input.keys">
            <merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
            <merge key="input.x11_options.XkbRules" type="string">xorg</merge>
            <merge key="input.x11_options.XkbLayout" type="string">us</merge>
          </match>
        </match>
      </match>
    </device>
  </deviceinfo>

Idéalement de tels fichiers, quand ils ne seraient pas présents dans
la distribution, seraient distribués par les fabricants de matériel…

> Pour rappel, ce n'est pas critique : c'est juste un essais découverte.

Voilà, tu peux rendre ce lecteur et attendre que ce monde merveilleux
arrive :)

        Frédéric