[Linux-bruxelles] Système de backup

François Cerbelle francois at cerbelle.net
Lun 8 Déc 10:55:49 CET 2008

Le Lun 8 décembre 2008 09:47, Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,
[...]
> Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà réalisé ce genre de
> chose et si je peux profiter de son expérience.

Si ton systeme de fichiers est de type ext3 ou qu'il sait gerer les liens
"durs" (pas symboliques), tu peux utiliser une astuce (exemple sur deux
jours):
- tu supprimes la sauvegarde la plus ancienne (J-3)
- tu copies le répertoire J-2 vers J-3 en utilisant des liens durs (ne
prend pas de place);
- tu fais un rsync des données vers le répertoire "J-1", avec l'option
"suppression avant ecrasement" pour forcer un changement d'i-node sans
écraser le contenu existant (et le contenu des liens durs venant de J-2)

Ainsi, tu as un répertoire qui est l'exacte copie de tes données, puis tu
as une serie de répertoires J-2, J-3, ... qui contiennent soit des liens
durs ne prenant pas de place vers les fichier de la sauvegarde suivante,
lorsqu'ils n'ont pas été modifiés, soit une nouvelle version des fichiers
(nouveau contenu dans un nouveau i-node).

Tu as ainsi plusieurs snapshots pas cher, prenant peu de place (taille
totale de tes données plus uniquement les changements) et rapide (peu
gourmande en CPU). Il te faut juste un systeme de fichier gerant les liens
durs. Cette solution ne répond pas totalement à ta question, mais tu peux
t'en inspirer pour construire tes scripts de sauvegarde. Elle présente
l'avantage de pouvoir présenter en ligne aux utilisateurs les répertoires
J-1, J-2, J-3 pour qu'ils puissent y récupérer les anciennes versions de
leurs fichiers eux-mêmes. Cette solution est documentée dans "Linux server
Hacks vol.1" (O'Reilly). Avec un peu de chance, tu pourras dénicher un
exemplaire Francais quelque part.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org