[Linux-bruxelles] qu'y avait-il avant mtp-tools

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 7 Déc 19:04:03 CET 2008

Frederic Peters a écrit :

> Une liberté sur le système de stockage des données sur l'appareil,
> c'était le second paragraphe.

> libgphoto2 (en partie, vu que MTP est une extension à PTP) et libmtp
> gèrent ce protocole, je ne vois pas en quoi ça impose quoique ce soit.
>
> Bien moins qu'un iPod par exemple, où Apple travaille activement à
> rendre l'utilisation difficile.

> http://www.usb.org/developers/devclass_docs/MTP_1.0.zip
>

>         Frédéric

Je reste VRAIMENT convaincu que UMS faisait très bien l'affaire !
(on branche le cable USB... et ça fonctionne !)

Et on s'en fout que ce soit du VFAT, du NTFS, EXT3 ou autre...
Ce que l' UMS donnait, c'est la copie, l'accès à la liste des fichiers
et dossiers...
On n'a pas nécessairement besoin de savoir les attributs propres à un
système de fichiers (d'ailleurs, on s'en balance de ces attributs sur un
lecteur MP3...)

Ils ont vraiment cherché à em... les gens, compliquer les choses, et
surtout bloquer ce qui marchait avant !
Le principal but est le contrôle des éventuels DRM...
Contrôler ce que tu fais, ce que tu écoutes...
sur certains appareils (GSM, iPhone), empécher l'utilisateur de faire
certaines choses (telque : impossible de transférer des sonneries...
faut passer par le site du fournisseur ...payant évidemment... mais rien
que le prix d'un SMS...)

et certains appareils photos font la même chose je pense (rarement
heureusement). Il faut parfois obligatoirement le soft proprio Win$ pour
pouvoir transférer ses photos en USB...

Personnemment, je ne vois aucun avantages à ce bricolage de MTP !
C'est juste une sur-couche de controle pour emm... les gens, pour les
persuader que ça les aide (c'est MEDIA TRANSFERT... alors sans ça on ne
saurait rien transférer ?) et brider l'usage qu'ils pourraient en faire...

Bon WE

--
Didier

http://didier.misson.net/blog