[Linux-bruxelles] qu'y avait-il avant mtp-tools

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 7 Déc 17:41:23 CET 2008

=?ISO-8859-1?Q?Papa_, _ou_=E9tait_tu_le_jour_o=F9_ils_ont_suppr?= imé la liberté d'expression sur Internet ?  écrivait :

C'est vrai que ça doit pas être facile à porter de s'appeler ainsi…

> mais un fichier reste un fichier , qu'il soit musical , video , texte ou
> autre ..   Sa nature ne change pas , ce n'est pas parce qu'il est un Media
> que le protocole necessite de changer . Qu'est ce que le mtp ajoute par
> rapport a l'ums ? il transfert des fichiers , l 'ums aussi .

Une liberté sur le système de stockage des données sur l'appareil,
c'était le second paragraphe.

> est ce qu'il donne plus de fonctions parce que c'est un fichier media ? je
> n'ais rien vue de ce genre , rien ne justifie le MTP jusqu'a preuve du
> contraire (sauf pour Microsoft qui peut l'utiliser comme moyen d'imposer
> d'autre logiciel : media player , win xp etc ... )

libgphoto2 (en partie, vu que MTP est une extension à PTP) et libmtp
gèrent ce protocole, je ne vois pas en quoi ça impose quoique ce soit.

Bien moins qu'un iPod par exemple, où Apple travaille activement à
rendre l'utilisation difficile.

> c'est pourquoi les protocoles ouverts sont une meilleur garanties face à la
> tentation de tout verrouillé de certaines entreprises .

http://www.usb.org/developers/devclass_docs/MTP_1.0.zip

        Frédéric