[Linux-bruxelles] (Quelles cartes Wifis puis-je choisir) expli "repeter"

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 24 Aou 21:06:16 CEST 2008

Alain Barthélemy a écrit :

> Carte mère récente. Les slots PCI deviennent rares. Je n'en ai plus.

> Debian 4.1

> Quelle carte usb Wifi est la plus susceptible d'être reconnue? Je
> travaille avec KDE - j'ai un 'kcontrol' qui permet apparemment de gérer
> les connaxions Wifi mais sans carte Wifi, difficile de vérifier. Pas
> envie d'acheter une carte USB-Wifi pour découvrir qu'elle ne fonctionne
> pas.

> "répéter"?

un "repeter" in english in the text  ;-)

c'est différent d'un routeur classique, qui prend son réseau sur le
câble Ethernet et donne l'accès sur le WiFi.

Le "repeter" peut se mettre sans aucun câble réseau. Tu le configures en
lui disant quelle réseau WiFi il doit "répéter" et il réémet le réseau
qu'il a reçu en WiFi, càd qu'il prolonge la portée de ce réseau vers des
laptops WiFi qui autrement seraient hors de portée de la base principale.

Un routeur standard ne sait en général pas faire cela. Il sert de base,
d'acces point WiFi, mais ne sait pas fonctionner en "esclave" (en
répéteur) d'un point d'accès principal.
Certains peuvent aussi le faire, mais rarement.
Sinon il faut un "répéteur", càd un routeur WiFi avec un firmware
spéciaement prévu pour le faire fonctionner en "esclave" (répéteur) d'un
point d'accès principal.

Il est assez logique aussi qu'on perde en vitesse et en temps de latence
 à chaque répéteur... Le mieux étant toujours d'avoir son laptop sur la
WiFi principal.
Mais parfois ça aide de pouvoir prolonger la portée...

Tu aurais pu utiliser ce genre de "répéteur" pour y connecter ton Pc
fixe sur une des prises Ethernet (accès réseau relayé depuis le WiFi
principal).

Mais si tu peux tirer un câble, alors ne te casse pas la tête avec ça !
Tu tires le câble vers ton Pc fixe, et le laptop en WiFi ;-)

> Pour le PC fixe, je préfère un cable fixe. L'amie m'a dit qu'elle a déjà
> fait passé un cable et qu'elle l'a enlevé (elle n'aime pas les cables!).
> J'ai encore quelques cables RJ45 suffisamment longs, je crois.

oui, si tu peux, tire un câble réseau.
;-)

> J'espère vraiment installer un câble. Cela me fera encore l'économie
> d'une carte ou stick Wifi (quoique je devrai en acheter une carte USB
> pour le portable qui n'a pas de PCM-CIA classique).

Bonne fin de WE

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre