[Linux-bruxelles] Quelles cartes Wifis puis-je choisir

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 23 Aou 14:02:29 CEST 2008

Alain Barthélemy a écrit :

> Merci pour vos réponses à tous (Jacques et Didier y-compris)
>
> Pas eu le temps de répondre cette semaine because formation à Mons
> (c'est loin de Bxl).
>
> Donc j'ai un accès à Internet grâce à une carte Wifi sur PCM-CIA.

ça c'est donc sur un laptop, ok

> Mais j'ai un ordi (une tour) sans carte Wifi. Pas de PCM-CIA.
>
> Je pourrais y mettre une carte Wifi sur USB.

oui, ou une carte WiFi pci

(j'en ai une RT2500 si tu veux faire des essais, mais je ne suis plus
souvent à Bxl)

> Mais comment configurer
> cette carte? Avec quelle appli? Je ne connais que Wifi-Radar et Iwconfig
> mais ces deux applis ne sont pas installés sur cette tour. Pour les
> installer, il faut une carte Wifi... mais pour faire fonctionner cette
> carte Wifi, il faut d'abord télécharger l'appli qui convient... mais
> pour télécharger cette appli il faut l'appli qui convient - je tourne en
> rond. Quelqu'un a-t-il une solution?

mais ton PC fixe est en quoi ?
En Ubuntu ?
Mais même avec d'autres distris, en général ça marche partiquement tout
seul tu sais.
Parfois il faut installer quelque part le firmware pas libre de la
carte, mais sinon ensuite, le Network Manager (l'icone réseau dans la
bareau Gnome, ou un équivalent KDE ça doit exister aussi) te donne aussi
la liste des réseaux WiFi disponibles (chiffrés ou pas) et si nécessaire
il te demandera la clé WPA ou WEB.

ça va tout seul si le chipset WiFi est reconnu.

> Marc, tu parles d'un routeur Wifi pour échanger avec le routeur de mon
> amie (celui fourni par Coditel). Les échanges sont corrects (pas de
> plancher en béton armé). Quel routeur préconises-tu? Et comment le
> configurer pour qu'il reconnaisse le routeur Wifi Coditel de base?

attention, tous les routeurs WiFi n'acceptent pas de se mettre en mode
"slade" ou "repeter" ...
Peut-être qu'un matériel explicitement indiqué "repeter" serait mieux
pour cela ?
Mais je n'ai jamais essayé de repeter...

Mais si tu n'as que un Laptop (qui doit se connecter en direct sur le
routeur Coditel pour ne pas avoir un fil à la patte) et un pc fixe,
c'est peut-être plus simple (si tu as un signal correct) de mettre une
carte WiFi ou un stick WiFi sur ton PC fixe...

> Ce
> dernier routeur est à l'adresse 192.168.0.1. Mon amie a malheureusement
> perdu le mot de passe pour configurer le routeur Coditel Numericable.

ah ça c'est domage...

> J'ai heureusement retrouvé la clé qui permet de connecter le portable
> que j'utilise actuellement. Est-ce que cette clé suffit?

en théorie oui. Tu as le SSID (le nom du réseau) et la clé WP (ou WEP
?... si possible utilise WPA), ça devrait suffire..

> Ce routeur a naturellement été installé par un technicien Coditel qui a
> fourni un papier avec le routeur "Aide-mémoire Client - A conserver
> précieusement" - j'ai le "Nom d'utilisateur COD0...." et le "Mot de
> passe mdp..." mais si je tape l'adresse 192.168.0.1 du routeur sur mon
> navigateur Internet les Nom d'utilisateur et le Mot de Passe sont
> refusés. Donc impossible de configurer le routeur. J'ai son adresse Mac
> et une belle boîte de livraison mais rien de plus.

ok
mais que ce soit un laptop, un PC fixe avec carte pci ou stick USB WiFi,
la clé WiFi devrait suffire.

> Ah oui, le routeur Coditel a donné l'adresse 192.168.0.12 à mon
> portable. Je suppose que je pourrais utiliser cette adresse pour
> communiquer - à condition d'avoir des cartes Wifi fonctionnelles sur mes
> autres PC ou portables.

pour communiquer entre ton PC fixe et ton portable ? oui tu pourras
utiliser 192.168.0.12

> Sinon, l'autre solution est d'installer un cable Ethernet de bas en
> haut à travers un petit trou dans le plafond. Mais ce n'est pas tout à
> fait chez moi et je dois discuter.

ça fonctionnera aussi avec un câble évidemment, mais si tu as un signal
correct sur le portable (sa surf bien, pas de blocage dans le streaming,
etc) alors ne te casse pas la tête avec un câble si il faut encore le
placer, forer des trous ! Reste en WiFi.

> Donc si un routeur Wifi
> supplémentaire peut fonctionner?
>
> Alain

Personnellement, dans une situation comme la tienne, càd un bon signal
WiFi avec seulement un plancher entre, je ferais tout en WiFi (pas de
câble) en ajoutant un stick WiFi ou carte pci dans ton pc fixe

;-)

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre