[Linux-bruxelles] cours vidéos avec RecordMyDesktop

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Ven 22 Aou 12:59:07 CEST 2008

Le vendredi 22 août 2008 à 12:27 +0200, Frederic Peters a écrit :

> [...]

En fait j'ai dans l'idée de faire des centaines de très courtes vidéos
pour chaque fonction. J'ai pas trop envie de faire du montage son par
après. Je voudrais me tenir à au moins 3 vidéos par semaines quand j'ai
5 minutes de temps libre. Mais bon si c'est pas possible....

> Je crois de toute façon que la qualité sera meilleure avec le son
> ajouté au montage.  Cependant le « réciter » lors de l'enregistrement
> vidéo permet de s'assurer que le timing des étapes correspondra.

J'avais dans l'idée de dire à haute voix ce que je suis occupé à faire
ce qui devait simplifier au maximum la création des vidéos.

Il n'y a pas que GIMP mais aussi UFRaw, Hugins, etc..

Reste que je suis pas convaincu que cela va fonctionner pour des cours
graphiques qui demandent une certaine fluidité dans les mouvements et
surtout l'entièreté de l'écran.

> Byzanz fait quelque chose de similaire, en créant un gif animé.  Et
> c'est du logiciel libre.
J'ai testé istanbul qui fait une bonne vidéo mais qui plante lors de
l'enregistement.... et aussi pas de son.

Tous ceux que j'ai testé avaient les mouvements du pointeur visible...

> Byzanz le permet.  Istanbul aussi.  Xvidcap aussi. (gtk-)recordMyDesktop
> aussi.  Et j'arrête seulement parce que je ne connais pas d'autres
> logiciels qui fassent de capture vidéo :)

Résumé: Aucun ne donne le son. Donc probablement une config obscure
suite à ma carte son et ses multiples sorties (que je n'utilise pas et
qui me servent à rien). A mon avis une solution est possible avec plus
de connaissance du son sous Linux que moi. Je place donc le problème du
son sur le côté.

Pour la vidéo:
RecordMyDesktop GTK ne fonctionne pas et bloque! Mais fonctionne avec
une ligne de commande donc utilisable si il est possible de régler le
problème son.

Xvidcap semble mieux car permet différentes options de sortie
(compression, nombre de frame, zone de capture, format de sortie, etc)
et cela graphiquement. Reste que chez moi le film enregistré est
beaucoup trop rapide (je sais pas pourquoi) et aussi le problème son à
régler.

Istanbul fait une bonne vidéo sans le son mais plante à l'enregistrement
du fichier il n'y a quasi aucun réglage possible donc ce n'est pas celui
vers lequel j'irais.

Je vais voir pour tester Byzanz cette après midi si j'ai du temps.

Pour le problème son j'ai fais un test avec Audacity et là aussi pas de
son venant du micro. J'ai testé les différentes entrées son possibles et
toutes sont muettes....

Merci à tous pour les infos.

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.