[Linux-bruxelles] RE : téléphone OpenMoko

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 20 Aou 20:49:21 CEST 2008

> Encore faut-il que l'OS soit réellement "open-source"... Parce que jusqu'à
> présent tout ce que je vois à propos d'Android c'est qu'ils se servent
> de "briques" libres pour y faire tourner une API propriétaire !

ou plutôt une intégration d'API propriétaires dans du libre (ce qu'ils
font déjà avec du propriétaire en permettant l'intégration de
GoogleMaps dans beaucoup de téléphones).. je crois que la stratégie
est similaire à ce qui a été fait avec GoogleTalk (un soft proprio sur
un protocole libre - Jabber), sauf que en téléphonie le libre est un
nouveau né (OpenMoko est une grande première pierre)

l'alternative est en cours avec LiMo, mais se fait attendre
http://www.limofoundation.org/
ALP est toujours attendu aussi et je ne suis plus sur qu'il verra le
jour un jour http://alp.access-company.com/lang/fr/opensource.html
tient, Access a rejoint LiMo
http://www.generation-nt.com/access-renforce-son-engagement-envers-mobile-linux-affirme-son-role-de-leader-dans-la-promotion-de-l-internet-ouvert-la-plateforme-ouverte-et-des-opportunites-ouvertes-newswire-68149.html
il y a aussi l'alternative Open Handset Alliance dont l'approche est
différente de LiMo (Linux embarqué en téléphonie)
http://blogs.windriver.com/wind_river_blog/2007/11/open-handset-al.html
ce dernier groupe/consortium visait à être un bon contrepoids à
Symbian et d'autres, sans pour autant se résumer à Android (à moins
d'en faire partie intégrante ?)
http://www.silicon.fr/fr/news/2007/11/05/mobiles___google_lance_android_et_l_open_handset_alliance

> Si quelqu'un a plus d'infos sur la disponibilité des sources d'Android ça
> m'intéresse...

http://www.android-info.com/actualite_android/android-v09-une-nouvelle-version-du-sdk-android-disponible/
http://code.google.com/android/
j'avoue ne pas m'être penché assez sur la question :-/

--
http://www.pointgphone.com/open-handset-alliance