[Linux-bruxelles] téléphone OpenMoko

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Lun 18 Aou 18:19:54 CEST 2008

Le lundi 18 août 2008 à 16:03, Miguel Decleire a écrit :
> Bonjour la liste
>
> Il y a quelque temps il a été question d'OpenMoko (avec notamment
> l'achat groupé du nouveau Neo Freerunner, si je ne m'abuse).

Je pense que ça a été abandonné, faute d'avoir 10 personnes intéressées...

> Je voulais savoir ce qu'en pensent les heureux acheteurs. En googlant,
> j'ai trouvé des commentaires pas toujours très positifs, (par exemple
> ceci http://www.vimeo.com/1366042?pg=embed&sec=1366042 )

Je ne peux pas encore exprimer mon avis, n'ayant pas encore reçu le miens.
J'en ai commandé un chez Bearstech, il y a eu du retard dans la livraison à
cause des mesures de sécurité paranoïaques pour les JO, pas mal d'avions sont
restés cloués au sol un bon moment. Maintenant ils les ont de stock et ont
promi d'effectuer les envois ce lundi avant de partir en vacances. Je dirai
donc quoi dès que je l'aurai reçu si ça intéresse quelqu'un.

Avant tout il faut savoir que même si le hardware final (le FreeRunner) est
sorti, le logiciel est loin d'être terminé ! Dans la vidéo que tu donnes, le
gars utilise OM-2007.2 et prend l'appareil out-of-the-box comme s'il
s'agissait d'un produit terminé, c'est pourtant loin d'être le cas. OM-2007.2
a pris un fameux coup de vieux et est un peu laissé de côté pour l'instant au
profit d'ASU (basé sur Qtopia). Le logiciel n'est donc pas mûr, mais c'est
pire que ça : l'architecture des couches logicielles n'est pas mûre. Il faut
savoir que OM-2007.2 et ASU (April Software Update) sont conçus de manière
+/- monolithiques et donc pas portables sur d'autres hardwares, sans parler
de certains problèmes de stabilité. Pour répondre à ces problèmes,
l'initiative FreeSmartphone.org a été créée dans le but de développer une
couche de bas niveau sur laquelle on viendrait greffer une couche graphique
(OM-2007.2 ou ASU). Je comprends donc la FSF en ce qui concerne la critique
du verrouillage des technologies concernant l'iPhone mais ce que je ne
comprends pas, c'est pourquoi ils présentent le FreeRunner comme une
alternative viable et mûre pour une utilsiation quotidienne...

Concernant le hardware, l'avantage du FreeRunner est de pouvoir disposer des
fichiers de CAO, de plans de cablâge et de matériel exploitable avec des
drivers libres. Mais selon moi le hardware est loin d'être parfait.
Concernant le clavier par exemple, largement critiqué dans la vidéo de par sa
taille et son accessibilité à cause du rebord de l'écran, je suis loin d'être
un fan du clavier virtuel... J'ai testé l'iPhone pendant 2 semaines de
manière journalière et je ne me suis jamais fait à ce clavier, pourtant
certains en sont ravis ? C'est probablement personnel mais je trouve que rien
ne remplace un bon vieux clavier physique, comme sur le Nokia E61i par
exemple (que j'utilise tous les jours et que je trouve très pratique sur ce
point).

> Je voudrais avoir un avis plus "objectif" et de première main ;-) Est-ce
> que les critiques sont fondées ? Je suis très intéressé par ce téléphone
> - pda, qui en plus est aussi open hardware.

Oui les critiques sont fondées... pour un utilisateur qui attendrait un
produit fini et utilisable de manière fiable au quotidien. Pour le moment ça
reste un gadget orienté geek et développeur.

Dans un futur que j'espère pas trop lointain, le FreeRunner pourra être
utilisé pour des applications variées en plus d'assurer la fonction de
téléphone. En ce qui concerne le logiciel, l'orientation initiée par le
projet FreeSmartphone.org est très bonne et permettra de pouvoir utiliser le
logiciel OpenMoko sur d'autres terminaux.

> Mais je voudrais qu'il
> convienne pour un usage quotidien.

Pour le moment oublie-le donc...

> Quid de l'utilisation du clavier
> (trop petit d'après certaines critiques ?) Est-ce qu'un iPhone
> jailbreaké serait une alternative ? (compatibilité linux, etc...)

Durant ma période d'essai de l'iPhone, j'ai été sidéré par la fonction
bluetooth de l'appareil... Non seulement elle ne permet pas l'envoi de
fichiers (photos, vCards, ... ) comme le permettrait un appareil d'entrée de
gamme à 100 euros, mais la fonction headset est également bridée (je n'ai pas
testé beaucoup d'oreillettes mais soit) à certains appareils... C'est à se
demander pourquoi on fait des standards ? C'est un peu du même goût que les
cartes wifi AirPort de certains MacBook qui n'étaient pas "compatibles" avec
certains access points.

Contre l'iPhone on peut également citer le verrouillage complet qui empêche
tout utilisateur d'avoir une utilisation décente de l'appareil en se passant
d'iTunes. Impossible de gérer les contacts, impossible de les transférer par
bluetooth, j'ai du écrire un script en Python pour pouvoir les injecter dans
la base de données SQLite et la balancer ensuite par SSH, pas d'autre
moyen... Impossible de transférer de la musique non plus sans iTunes... En
fait, seul l'appareil photo est détecté de manière standard, étonnant ! Et je
ne parle même pas des DRM et des contrats d'exclusivité dans la
distribution... L'iPhone une alternative ? Non pas vraiment...

Même pour les geeks, bidouiller est à la frontière du légal et je ne pense pas
que tous les choix techniques d'Apple soient judicieux concernant le
logiciel, suffit de jeter un oeil à l'arborescence du système de fichiers
pour s'en convaincre... Concernant l'ajout d'applications via un système de
packaging, je ne sais pas trop où Apple en est, mais aux dernières nouvelles
il ne s'agit que d'un bidouillage (certe très bien fait, probablement écrit à
base d'informations résultantes de fuites chez Apple, pas possible
autrement), j'imagine qu'ils doivent être poussés dans le dos pour faire
quelque chose d'officiel. Mais peut-on vraiment leur faire confiance quand on
voit ce genre d'attitude ?

--
Laurent Léonard