[Linux-bruxelles] partition SWAP contenue dans une partition étendue?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 18 Aou 00:43:32 CEST 2008

quatron a écrit :

> Tu pense donc qu'un upgrade prend plus de 1.8GiO de down-load...
> Possible... un upgrade qui prend plus de 3 CD et en compressé....
> Mais personnellement j'en doute.

non, pas le download !
Mais tu en arrives vite, si tu as installé quelques soft supplémentaire,
à un download de 600 ou 900 MB ...
et ça c'est compressé !
càd qu'il a besoin de 2 ou 3 GB suivant les programmes que tu installés
pour accepter de faire l'upgrade.

> Tu as probablement raison...
> Cependant un temps accès disque dépend:
> 1 : du calcul de l'adresse absolue du secteur sur le disque

qui ne doit pas changer que ce soit une partition principale ou étendue.

> 2 : De la position de cette adresse par rapport à la position de repos
> du bras de lecture.
>   Il est donc bon d'avoir le sawp le plus près possible de cette
> position de repos (dans les disques modernes, je crois que c'est plus ou
> moins au milieu du disque, dans les anciens c'était toujours au début)

ça, ok (mais je ne sais pas où est cette position de repos)

mais ça dépend aussi de la taille de ta RAM
sur un PC assez récent, vu le prix des modules RAM DDR2 ( 20 € pour un
module DDR2 1 GB 800 MHz), on a souvent 1 ou 2 GB de mémoire
alors tu sais, en utilisation classique, la Swap elle est PEU utilisée
quand tu as de telle quantité de Ram

Si ta Ram fait 512 MB, là la swap sera plus souvent utilisée

> Et d'avoir un calcul d'adresse absolue aussi rapide que possible.
> Les positions de départ des partition primaires sont traitées par le
> BIOS et le positions absolues sont calculées à partir de celles-ci.

non, je ne pense pas !
Linux bypass totalement le Bios (ce qui permet le support de GROS disque
dur même sur des anciens PC avec un Bios n'acceptant pas de reconnaitre
des disques au dessus d'une certaine taille. Linux s'en sort, tant que
la partition de boot est dans les limites reconnues par ce vieux bios)

> Je ne suis pas certain que les adresse de position de départ de
> partition logiques soient traitées par Linux ou si ces positions sont
> recalculées à partir du départ de la partition primaire qui les contient...
> Mais c'est possible si Linux court-circuite complètement le BIOS.

je le pense oui

> Michel

Bonne nuit

;-)