[Linux-bruxelles] Quelles cartes Wifis puis-je choisir

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 17 Aou 11:59:13 CEST 2008

Alain Barthélemy a écrit :
> Second envoi du mail...
>
> Bonjour,
>
> J'habite l'étage au-dessus de celui d'une amie. Elle a Coditel pour
> Internet.
>
> Avec un routeur Wifi Numericable -3A04

Attention à une éventuelle limite du nombre de PC connectés !
Coditel, je ne sais pas, mais j'ai vu d'autres fournisseurs câbles
(Chello, Telenet) qui avaient un modem interdisant à plus de UN ou DEUX
PC de se connecter à la fois.

Si c'est le cas, et évidemment pour ne pas devoir payer un supplément
tous les mois pour pouvoir utiliser "UN" Pc de plus, il faut alors
mettre un routeur WiFi derrière le modem câble.

Pour le choix des clés USB WiFi (ou éventuellement du routeur WiFi si
nécessaire), on commence à trouver du matériel à la "future" norme N,
indiqué soit pre-N ou N1.
Les prix commencent à être abordable.
L'intérêt à mon avis n'est pas dans l'augmentation de vitesse (avec 54
Mbps, càd dans les 20 Mbps data en pratique, on a déjà bien assez pour
un accès Internet ADSL ou câble), mais surtout l'amélioration de la
réception, portée plus grande, moins de déconnexion.

Maintenant, si tu es juste au dessus de l'appart de cette amie, et que
ce n'est pas du béton armé entre les 2 apparts, ça jouera peu. Ca
passera de toute façon.

Si tu dois acheter un routeur WiFi et une clé USB WiFi, prend de
préférence la même marque.

;-)

Bon WE,

--