[Linux-bruxelles] partition SWAP contenue dans une partition étendue?

Alain BarBason alain at barbason.be
Dim 17 Aou 09:34:37 CEST 2008

Cédric Radosavljevic wrote:
> Salut,
>
> J'ai une petite question dont je crois avoir la réponse, mais je
> voudrais être certain de bien comprendre.
>
> Sur le PC de mes parents, j'avais installé Ubuntu 8.04.1 via "Guided -
> use entire disk" ce qui crée normalement une partition principale "/"
> et une partition logique SWAP.
>
> Via fdisk -l (http://cedricr.googlepages.com/ubuntu_taille_disque_dur.jpg),
> je vois qu'il y a 3 partitions (pas 2):
> - sda1 principale
> - sda2 étendue
> - sda 5 SWAP

> [...]
Un disque dur peut contenir 4 partitions primaires, dont une étendue.
L'intéret de l'étendue, est de pouvoir mettre beaucoup de partitions
logiques.

si ta config ne change pas, en effet la solution serait 2 partitions
primaires, mais comme cela peut évoluer et que tout est automatisé,
j'imagine que Ubuntu, crée une primaire pour le root, et met le reste
(swap, home, usr,...) dans l'étendue.

Je me pose d'ailleurs la question, pourquoi encore utiliser les
partitions primaires, et pas créer une partition étendue sur tout le
dique dur et n'y mettre que des partitions logiques ?
--
AlainBB
http://www.barbason.be