[Linux-bruxelles] Msg vers utilisateurs LAN

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 14 Aou 10:27:33 CEST 2008

> Question: de temps à autre, je souhaiterais envoyer, à partir d'un PC,
> un message (pas un mail) à tous les PC ouverts,  message qui
> s'afficherait immédiatement sur les écrans, pour signaler une
> intervention etc.. (Ex.: "la connexion Internet sera coupée durant 10
> minutes à 13 h".... ou autre chose)
> (Pour ceux qui connaissent / ont connu le CL d' IBM (Système 38 / AS400
> ..., ) ça correspondrait à l'instruction sndbrkmsg  = send break message
> ..mais c'était vers des terminaux...)

l'équivalent unix de `sndbrkmsg' est `wall' :)
mais je ne sais pas comment ça fonctionne en dehors de la console...

attend, je cherche (je ne suis pas sur ma debian pour tester)...

ici <http://www.linux.com/feature/113883> il semblent dire que ça le
fait.. et en plus évoqent `write' aussi :)

pour windows, c'est `net send' (je vérifie :
<http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/tutoriel-pratique/gerer-windows-en-lignes-de-commande.shtml>
parce-que c'est un peu loin pour moi)
en mode graphique il y a `winpopup'
<http://www.cezeo.com/tips-and-tricks/winpopup/> ; mais `net send'
semble mieux <http://www.cezeo.com/tips-and-tricks/net-send-command/>
sinon, il existe comme souvent d'autres alternatives propriétaires à
`winpopup' <http://www.winmessenger.com/fra/index.php>

problème : comment concilier les deux univers ?
si tu administre depuis Linux (et je suis sûr que c'est un serveur
Linux) ; il faut encore danser la Samba..! : `smbclient -M' ;-)
(faudrat faire un script qui en plus de smbclient te fait un wall
aussi si tu as des clients des deux environnements)
et au détour de la discussion
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4564273-net-send-linux-windows>
je découvre un certain `linpopup' <http://linpopup2.sourceforge.net/>
:o)