[Linux-bruxelles] reconnaissance vocale sous lnx ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 8 Aou 14:10:21 CEST 2008

Le 8 août 2008 12:41, L1. feel <l1.feel at gmail.com> a écrit :
> ( sans provoc, même si nous sommes vendredi ) ;-)
>
> Longue conversation hier soir avec une traductrice qui travaille tous les
> jours avec "naturally speaking" de chez "dragon software". Vraiment un truc

un successeur de "Dragon Dictate"
<http://en.wikipedia.org/wiki/DragonDictate> qui je crois peut tourner
Linux, mais nécessite une pause entre chaque mot :(
ViaVoice lui, peut s'interfacer avec "XVoice" <http://xvoice.sourceforge.net/>

> qui lui fait gagner beaucoup de temps et épargner ses articulations
> digitales .
> Jusque là, dommage pour le libre.
> J'ai bien dû reconnaitre qu'il n'y avait pas d'alternative pro et Opensource
> à ce soft là.

elle fait du "text-to-speech" (précision importante car dans
reconnaissance vocale on inclut aussi commande vocale)

Sphinx-4 est écrit en Java et doit donc pouvoir tourner sous Linux :
http://cmusphinx.sourceforge.net/sphinx4/ (plus l'industrie adopte
Java -ou Mono ?- moins leur soft sera moins ciblé à une plate-forme)
Mistral est inclus dans un projet open-source nommé ALizé :
http://mistral.univ-avignon.fr/

on en trouve d'autres à cette adressse (section "Free and open source
software") :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_speech_recognition_software
l'entrée sur "VoxForge" <http://en.wikipedia.org/wiki/VoxForge> permet
de mieux préciser qui est qui et fait quoi..

maintenant, reste à savoir quels critères sont utilisés pour définir
l'aspect "pro"...

> Quelqu'un aurait essayé de faire tourner cela sous wine ou autre émulateur
> ???
> Quid de l'activation, qui *doit* se faire via internetexplorer (
> unetoiletteexplodeurs IMHO ) ?
>

> http://en.wikipedia.org/wiki/Linux_speech_recognition_software

les traductions et les articles connexes parfois sont mal reliés.. le
point de départ en français est
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_vocale

c'est vrai que c'est encore en plein chantier dans le domaine du
libre, mais j'ai espoir que ça viendra..

--
http://www.vocalexpo.com/dotclear/