[Linux-bruxelles] envoi mail : SMTP provider : quelques mails sont bloqués par le SpamAssasin de EDPnet

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 3 Aou 14:37:13 CEST 2008

Philip Richardson a écrit :

> Là tu travailles à la manière d'un spammeur et je pense que c'est normal
> que ton provider refuse ce qui s'appelle du relais de mail.

Je suis d'accord avec toi !
c'est bien ça le problème...
Je ne demande pas à mon provider de tout ouvrir ;-)
J'essaye MOI d'être conforme aux règles acceptables pour ne pas être
considéré comme spammeur (et qu'on (le provider) ne me dise pas : "vous
avez des spywares et virus dans votre Windows !" .. Quelle honte !!! :p )

> Rapidement je vois deux solutions :
> Soit tu utilises ton serveur en envoi direct par SMTP avec risque que
> certaines destination te bloquent par test en dns inverse qui pourrait
> peut être s'améliorer avec un service genre dyndns ou autre.

Je ne pense pas que DynDNS résolve ça.
- D'abord, je ne suis pas sûr que DynDNS (ou autre) permette de lier un
MX record avec une IP dynamique.
- ensuite, certains serveurs mails bloquent d'office les mails venant en
direct d' IP dynamique (ils ont des listes d' IP ADSL, etc)

Remarque que ton idée n'est pas bête (je n'oserais pas le dire
d'ailleurs :p ) ... car ce serveur Ubuntu n'est PAS un "serveur mails"
normal. Donc, pas d'envois de mail à Mr marc.dupont at sonprovider.com ...
Il envoi seulement des mails "de service" (Munin, etc... et...)...
ah non... Drupal !!!
Le formulaire Drupal doit permettre d'envoyer un mail à nos adresse de
contact (ok... ça je gère le serveur) mais aussi un accusé d'envoi du
mail à la personne qui a rempli le formulaire (donc adresse quelconque,
donc risque de rejet).

> Soit et je suppose que c'est le cas si tu es client chez eux, passer par
> une authentification smtp qui a du être fournie par ton provider lié à
> ton compte mail du provider.

Pas sûr d'en avoir reçu une !
Beaucoup de providers, s'ils ont évidemment un POP3 avec identification
(sinon impossible d'avoir les mails de SA boîter), ont encore peu de
SMTP avec identification.
Mais je vais creuser ça.
Je pense que c'est un des chemins à suivre de toute façon, pour
améliorer la sécurité : exiger un logon pour l'envoi SMTP.

> Faut être réaliste avec le nombre de spams grandissant, les vis se
> resserrent.

Exactement. 100% d'accord avec toi.

Si tu as lu mes mails suivant, j'ai résolu le problème d'envoi de mails
depuis ce serveur Ubuntu via le serveur SMTP de EDPnet.

Mes mails partent maintenant avec une adresse d'expédition
"webmaster at misson.net"
et ça, c'est accepté.
Les mails envoyés depuis le formulaire Drupal partent bien et arrivent
dans nos boîtes mails.

ps : ça n'empèche que EDPnet me bloque avec un code retour "SpamAssassin
block your mail" lors de l'envoi de certains mails via Thunderbird (donc
 procédure STANDARD desktop via leur serveur SMTP)...
Et là, je trouve que c'est un peu trop.

J'ai ouvert un problème chez eux...
mais je pense que je ne suis pas encore tombé sur LA personne chez
EDPnet qui va comprendre que je sais de quoi je parle (et qui ne me dit
pas simplement "vous avez un virus ou spyware dans votre Windows...") et
qui comprend aussi bien leur config SpamAssassin.

lol

Si vraiment ça pose trop de problème chez EDPnet, je finirai par
installer un serveur SMTP sur le Kimsufi que nous gérons chez OVH, en
forçant le SSL (ou équivalent) ET l'authentification pour que évidemment
ce ne devienne pas un open-relay !

;-)

> Philip

Bon WE