[Linux-bruxelles] [HS] - Antivol pour laptop et sécurité matérielle

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 3 Aou 13:59:49 CEST 2008

maitichi a écrit :

> Le keyloggin me sert si par exemple on me prend le laptop dans le sac,
> et malgré mes mots de passe, on arrive à avoir accès à mon compte
> utilisateur
> dans ce cas, dès que le voleur se connecte de chez lui ou à tout autre
> point d'accès
> le programme m'envoie les données qu'il à pu taper, peut-être ses mots
> de passe
> courrier; données administratives, ou tout autre données que je pourrais
> fournir à la
> police pour retrouver la trace de mon laptop.

ok, dans ce cas là oui...
mais ce n'est pas le cas le plus courant qu'un voleur de Laptop s'en
serve pour ses opérations personnelles. (quoi que...)
Souvent, c'est revendu tout de suite (ok, on peut remonter à l'acheteur
peut-être...)

> Les asus Eeepc ne sont pas les seuls ordinateurs pouvant être modifiés,
> et je dois dire que l'électronique sa ne me fais pas trop peur,
> pour ce qui est de la garantie, le laptop l'a perdue il y à déjà 3 ans
> au moins
> donc, aucun risque.

non évidemment, on peut bricoler d'autres PC que l'Asus. Je citais celui
là car, il est très petit et on ne s'attendait pas à ce qu'on arrive à y
mettre tout ce que cette personne avait réussi à y mettre.

> Dans mon idée du système de sécurité, le laptop n'aurait pas besoin
> d'être allumé
> pour transmettre par GPRS, je trouve inutile la solution :
> " si jamais le voleur allume le lappy, le programme vous envoie ses
> coordonnées."
> Je préfère quelque chose de plus matériel, qui me permette à tout moment
> de savoir où il se trouve, moyennant un petit abonnement à la limite.

ok, alors clairement, il faut un module GSM avec carte SIM intégré.
c'est plus cher et c'est surtôt plus GROS !

ok, j'ai bien compris tes besoins... mais trouver un module GSM/GPS
aussi petit... hum...

;-)

> Ces systèmes sont surtout de simples récepteurs GPS, donc obligatoirement
> couplés à un logiciel.
> Ce qui ne me conviens pas,

oui, mais tu n'avais pas précisé que tu voulais un liaison type GSM,
même PC éteint !
et c'est nettement plus problématique niveau encombrement.

;-)

> J'avais trouvé ceci :
> http://www.spytronic.ca/fr/?page=details&product_id=SPT-GPS-005
> reste à voir la taille pour l'intégrer au laptop, (7.5 x 10.5 x 2.5 cm)
> le prix reste accessible, vu qu'un tel système est fait pas ne pas le
> perdre, je ne risque pas
> de me le faire voler.
> l'abonnement à 10€ par mois, ça passe.

ça me parait pratiquement impossible d'insérer un module de 7,5 x 10,5 x
2,5 cm dans un boîtier de laptop sans rien démolir !

sauf... peut-être...

certain laptop on des modules qu'on peut extraire ou remplacer.
Par exemple, tu as parfois le choix entre un module lecteur de
disquette, un lecteur de CD ou une seconde batterie.
Si ton laptop est de ce style, tu peux peut-être utiliser cette place
vide pour mettre ce module GSM-GPS...
sinon... euh... c'est mal parti ;-)

ATTENTION à ce genre d'articles vendus aux USA/Canada.

- ils ont d'autres normes que le GSM qui n'est pas encore répandu partout
- leur norme "GSM" fonctionne en 1900 MHz et pas 900/1800 Mhz...
Si tu obtiens un module 1900 MHz only, il n'arrivera jamais à se
connecter aux réseaux GSM européens...

> 7 jours d'autonomie, et si j'arrive à le brancher sur la batterie du
> portable c'est parfait.

Bon WE

--
Didier