[Linux-bruxelles] Ubuntu - questions modems-routeurs

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 3 Aou 02:02:41 CEST 2008

Cédric Radosavljevic a écrit :
> Salut ;)

Bonsoir Cédric,

> Merci pour les réponses. Je les ai achetés, je n'ai pas su attendre
> vos réponses.
> Je pense qu'au moins 1 des 2 est Ethernet, pas USB.

Je ne connais pas le Siemens,

Le SpeedTouch Thomson est bien un modem Ethernet.
Il fonctionne en général très bien.
Il a un serveur DHCP intégré,
càd que tu branches ton PC, tu as une IP.
Ensuite tu rentres dans la page de config du modem (vérifie dans ta
config IP la passerelle par défaut que tu auras reçu avec Firefox...
peut-être 10.0.0.138 sur le Thomson) et tu vas dans la bonne page pour
mettre ton logon à ton ADSL (userid Belgacom, EDPnet ou autre + mot de
passe)

ça doit fonctionner.

> Mais vu le petit prix, je suppose qu'il y a une astuce que je n'ai pas captée...

Le Siemens, connait pas.
Mais le Thomson, la limitation est que tu n'as QU'UNE seule prise réseau.
Le serveur DHCP donne sans problème plusieurs IP, mais tu dois ajouter
un HUB sinon tu ne sais connecter qu'une seule prise : un seul PC.

Le prix, parfois on fait de très bonnes affaire sur eBay.

Puis, si quelqu'un à ce moment, mais à besoin de mettre plusieurs PC et
aussi du WiFi, il a probablement acheté un modem/routeur ADSL WiFi et il
se débarrasse de l'ancien ;-)

> Ce que j'essaie de faire, c'est:
> - brancher un modem-routeur sur un vieux PC fixe sans WI-Fi de sorte à
> lui donner accès à Internet;

si tu as une interface Ethernet, ça ira tout seul.
si tu n'en as pas, tu achètes une "bête" carte réseau PCI 100 Mbps,
genre Realtec à 10 € max.

> - permettre à des laptops récents (donc avec Wi-Fi) d'utiliser cette
> connexion Internet.

ah, ça tu n'as pas de WiFi sur le Thomson SpeedTouch !

(le Siemens, je ne pense pas non plus, sinon il serait vendu plus cher)

> C'est le système que j'ai à la maison avec mon modem-routeur D-Link
> DSL-2470B (description: http://www.ldlc.be/fiche/PB00047374.html).
> Tout ça fonctionne très bien...
>
> Est-ce que ça va le faire avec un de ces 2 "vieux" modems-routeurs?
> J'ai vaguement compris qu'il faudrait aussi un "hub".

un hub ? seulement si tu dois y mettre 2 PC ou plus.

ou un routeur WiFi si tu veux relier en WiFi un ou plusieurs Laptops.

Mais si tu dois acheter un routeur WiFi, alors tu aurais mieux fait de
prendre directement un modem/routeur ADSL WiFi ;-)

Bonne nuit,

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre