[Linux-bruxelles] envoi mail vers SMTP provider : "Domain of sender does not exist" [résolu]

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 3 Aou 01:42:43 CEST 2008

Gaëtan Frenoy a écrit :

> Au temps pour moi...Tout à l'heure, j'ai lu "Relay denied" et
> maintenant je vois que c'est "Domain of sender address does not
> exist".  La fatigue, sans doute.
>
> Pas d'idée précise sur plus belle manière de changer l'adresse de
> l'expéditeur.  Peut-être un "rewrite" :
> http://exim.dsmirror.nl/exim-html-4.50/doc/html/spec_31.html#CHAP31 ?
>
> Bonne nuit.

je viens de trouver, mais je vérifie encore quelques points

- il y a des fichiers /etc/aliases et /etc/email-adresses
ça permet de renommer certaines adresses de destination je pense
mais pas encore tout essayé.

mais en fait, c'est ma config de base qui avait un paramètre faux.
J'avais laissé les valeurs par défaut lors de la config d'Exim en mode
satellite... mais justement, je ne devais pas laisser le nom "abrasd03"
qui est le hostname !

# less /etc/exim4/update-exim4.conf.conf

J'avais ceci :

# /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
#
# Edit this file and /etc/mailname by hand and execute update-exim4.conf
# yourself or use 'dpkg-reconfigure exim4-config'
#
# Please note that this is _not_ a dpkg-conffile and that automatic changes
# to this file might happen. The code handling this will honor your local
# changes, so this is usually fine, but will break local schemes that mess
# around with multiple versions of the file.
#
# update-exim4.conf uses this file to determine variable values to generate
# exim configuration macros for the configuration file.
#
# Most settings found in here do have corresponding questions in the
# Debconf configuration, but not all of them.
#
# This is a Debian specific file

dc_eximconfig_configtype='satellite'
dc_other_hostnames='abrasd03'   <========
dc_local_interfaces='127.0.0.1'
dc_readhost='abrasd03'   <======== (valeur par défaut du script)
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost='relay.edpnet.be'
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='true'
dc_hide_mailname='true'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='mail_spool'

================================

J'ai relancé "dpkg-reconfigure exim4-config"

et répondu aux questions, mais j'ai changé 2 valeurs
(ou plutôt, je n'ai pas laissé le "abrasd03" que proposait le script de
reconfig !)

dc_eximconfig_configtype='satellite'
dc_other_hostnames=''    <===========  new
dc_local_interfaces='127.0.0.1'
dc_readhost='misson.net'    <===========  new
[...]

c'est donc le " dc_readhost='misson.net' " qui permet de forcer un
domaine @misson.net dans les mails en sortie à la place du hostname
@abrasd03  !

et ça va nettement mieux !

enfin... euh...

OUI, j'ai les mails du formulaire CONTACT du site Drupal qui passent ! ;-)

Mais les mails de Munin sont bloqués... par le SpamAssassin du serveur
SMTP de EDPnet !!!!

ça j'ai déjà eu avec des mails au départ de Thunderbird, et j'ai ouvert
un problème chez EDPnet...  :-(

Il semble que leur SpamAssassin soit "sensible" quand le mail est trop
technique avec des IP, URL, caractères spéciaux...
En clair, un mail technique (ping  etc) ça leur semble suspect et ils
bloquent...

Enfin, ma config Exim semble correcte maintenant.

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre
http://gallery.les-objets-de-maman.be : les photos des objets