[Linux-bruxelles] [HS] Pétition pour l'abandon du vote électronique !

quatron mpa01 at scarlet.be
Sam 2 Aou 20:51:39 CEST 2008

Frederic Peters a écrit :

> Les assesseurs sont dans le bureau *après* la fermeture, à compter les
> bulletins.  Vrai ou pas ?

Faux (désolé): le bureau de dépouillement est différent du bureau de
vote (ex j'ai été président de 4 ou 5 bureaux de dépouillement...)
Ceci pour "garantir" justement l'anonymat du vote (un bureau de
dépouillement dépouille les urnes mélangées de plusieurs bureaux de votes)
J'ai régulièrement constaté des erreurs (nombres de bulletins différents
entre le rapport de président du bureau de vote et le nombre de
bulletins comptés dans l'urne)
Rien ne prouve donc que les urnes dépouillées n'étaient pas calcifiées...
(Il aurait suffit d'interchanger les urnes entre le bureau de vote et
celui de dépouillement...par exemple)
Et lors du dépouillement, combien de votes ont-ils été calcifiés (il
suffit d'une tache ou d'un vote panaché pour rendre un vote nul) ou mal
classés?

Non je ne crois vraiment pas que le vote électronique mette notre
démocratie plus en péril que le vote manuel.

Michel