[Linux-bruxelles] [HS] Félicitations pour le Troll

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 2 Aou 14:22:48 CEST 2008

Pierre Poissinger a écrit :
> je ne relance pas vraiment le troll, j'essaye juste, une dernierne
> fois, de faire passer mon message avec une petite disgression...

> Meme si je multiplie par 10 le nombre de morts, le rapports mort/GW
> annees reste inferieure a celui du charbon ou gaz...

et du bore

> les sauveteurs: C'etait des pilotes seuls dans mes souvenirs...

ah non, pas uniquement !
des dizaines (centaines même) de milliers de personnes,
"""volontaires""" désignés de l'armée, protection civil etc, ont été sur
le toit du bâtiment, sans aucune protection, repousser avec un balais ou
une pelle les débris radioactifs du coeur, dans le trou béant au dessus
du centre de la centrale !

Je dis bien DES dizaines de milliers, car ils ont défilé en travaillant
chacun seulement 4 ou 5 minutes.

"Plusieurs centaines de milliers d'ouvriers (600 000 environ), les «
liquidateurs » sont venus d'Ukraine, de Biélorussie, de Lettonie et de
Russie pour procéder à des nettoyages."
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire)

> Et ils
> ont recu des doses de rad de ttf mortel..
> (C'est juste que j'ai un enorme respect pour un des pilotes, qui
> volait seul dans un MiHD 24, savait que il n'allait pas passer
> l'hivers et l'a fait bien plus que son devoir...)

beaucoup de respect aussi...
mais je pense que tous n'étaient pas au courant des risques énormes !
On ne leur a pas expliqué avant qu'ils avaient de forte chance d'y
rester à court ou moyen terme.

> Btw je ne minimise pas la catastrophe, et encore moins le courage des
> sauveteurs -

oui, ils ont été très courageux, surtout vu les conditions et le
matériel disponible contre ça,
mais je répète que la grosse majorité ne savait pas que c'était aussi
dangereux.

et je suis tout à fait d'accord avec ce que disait Marc : beaucoup sont
morts ... "de fatigue" ... et on s'est empressé de ne pas en tenir
compte dans les statistiques !

> je la mets en parallele avec les avantages energetiques
> du nucleaire...
> Tu sais tout aussi bien que moi que les centrales de l'URSS ne
> respectait en rien les normes minimales de securite...

sur ce point là, oui c'est certain !

mais rien ne te dit qu'une centrale en Inde, Chine, ou un autre pays en
voie de développement et/ou avec un régime pas trop démocratique ( =
moins de contrôle car le seul but c'est d'atteindre les objectifs de
production) soit mieux surveillée et conduite.

ps : Tri Mile Island... c'était bien une centrale occidentale, en
théorie aux normes de sécurité ?
Il y a eu fusion du coeur, mais heureusement c'est resté confiné dans la
centrale.

> [...]
> probleme: Un cas particulier que l'on monte en cas general - meme dans
> ce cas, le resultats reste positif... mais non, on en vient a dire que
> c'est quand meme pas bien et que les chiffres sont faux, meme si au
> final, ce chiffre est marginal...
>
> C'est un peu comme parler de l'avion et de rejeter ce mode de
> deplacement car plusieurs se sont crashes... c'est humain mais
> totalement non productif... et c'est ce qui me fait nourir ce troll...
> Vous (ecolo/bobo/etc) n'avez pas de meilleure solution, mais cela ne
> vous empeche pas de les rejeter, en fesant passer le nucleaire pour

oui, ok. Le total de morts n'est pas ""énorme""

mais je l'ai déjà dit, un accident, fuite etc, laisse des contaminations
pour des centaines ou milliers d'année, ce qui n'est pas le cas des
autres accidents industriels (en général... car les pollutions chimiques
peuvent avoir aussi des conséquences à long terme !!! mais on parlait
production d'énergie)

> Vous n'etes pas aussi ennuyant pour les problemes du petrole - de la
> manipulation du publique vis a vis, par exemple, des "les voitures a
> hydrogene" (l'hydrogene est populaire... car il est produit par les
> firmes petrolieres.... economiquement et techniquement, la seule
> solution applicable etant les voitures...electriques...)

Je ne suis PAS fana des voitures à hydrogène !
c'est propre en ville... MAIS faut bien le produire cet hydrogène !
- soit chimiquement ... si c'est pour utiliser du pétrole pour fabriquer
de l'hydrogène, c'est con
- soit par hydrolyse... et là, on utilise de l'électricité, produite par
le nucléaire ou le pétrole ou le charbon.

Donc, niveau écologie global, les voitures à hydrogène n'améliorent pas
grand chose.

> Non, la, le bobo moyen n'as pas envie de laisser sa voiture sur le
> cote... et moi, gros con pronant le nucleaire, je le fait...

ça oui, on tombe sur le problème habituel !
Faut faire des économies, transport en commun... mais pas moi ;-)

J'étais toujours en transport en commun quand je travaillais à Bxl
(train + métro)... mais on nous a déplacé au zoning à Feluy et là...
même pas un bus :-(

> Ce qui me derange dans vos discours, c'est que vous ne dites jamais:
> Sortons du nucleaire, et grace a cela, vos notes d'electricite seront
> multipliees par un facteur 10 a 100 (l'energie verte serait plus rare
> et plus chere - ne me sort pas les prix des fournisseurs pour l'enegie
> verte il s'agit souvent de qq pourcent seulement d'energie
> veritablement verte...

en théorie, certains producteurs d'électricité te garantissent 50%
d'énergie vert (barrage, éolien, solaire).
Je n'ai évidemment pas été vérifier leurs chiffres ni leur compta
mais je suppose que s'ils trichaient énormément, ça se saurait tôt ou tard.

> et les centrales nucleaires sont pour la plupart
> completement amorties... difficile de faire moins cher....)

oui, mais faudra penser à leur démantèlement dans 10 ou 20 ans, et ça va
coûter un max !

> C'est vrai que dans ce cas, vous risquez de voir subitement l'opinion
> changer -

d'accord avec toi pour l'opinion publique : vert écolo ... mais on prend
quand même le moins cher. (donc si ça coute 10% de plus... non)

> Vous garder cela comme la suprise du chef,  lorsque la
> marche arriere ne sera plus possible...

> Bon WE

oui, le troll du samedi, c'est bien aussi, mais ça commence à faire long.

Bon WE  ;-)

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre