[Linux-bruxelles] [HS] Pétition...

Pierre Poissinger pierre.poissinger at gmail.com
Ven 1 Aou 21:13:03 CEST 2008

2008/8/1 Didier MISSON <didier.misson at total.com>:

> ok, je ne suis pas un pro des chiffres et des stats.
Ce que je veux dire, c'est que la majoritee des "contres" n'ont pas de
chiffres - seulement des bruits de couloirs

> oh, ils ont un super taux de dépistage et de guérison !!!
> 0,4 % de décès ... c'est pas mal !
> ;-)

> Si tu inclus les cancers dûs à la cigarette !!! évidemment...
> Les fumeurs ont choisi VOLONTAIREMENT de fumer...

La cigarette augmente les risques mais, dans le cas du cancer du
poumon, les pnp10 est sans aucun doute encore plus nocif... et pour
rappel, pas mal de mineurs meures lors de l'exploitation du charbon,
energie "a la mode" chez nos amis chinois...

Et desole, mais dire que celle les personnes qui fument contracte les
25% ne me semble pas tres scientifiques.... Pour certain, dont moi, le
cancer n'est pas qq de nouveau, seulement l'esperance de vie qui
allongue simplement met en evidence le cancer

> [...]
>
> L'ex-URSS a tout fait pour camoufler les problèmes de Tchernobyl.
> Ils ont fait TRES peu d'études systématiques et de stats, très peu de suivis
> sérieux des liquidateurs,
> liquidateurs qu'on a ensuite largement dispersés dans tout le pays, ou dont
> même on n'a pas gardé les noms !
> Evidemment ensuite, on ne relie pas leurs problèmes de santé avec leurs
> interventions à Tchernobyl...
>
> Le système de santé et politique russe n'a VRAIMENT pas fait preuve de
> transparence sur cet accident.
> Si toi tu crois au "mais ça n'a fait que 96 morts"... et bien moi pas.

La russie s'est ecrouler tres rapidement apres (86 vs 91) - me sortir
que en 5 ans tous est etoufe me semble un chouia fort non ?
et meme si j'augmente par un facteur 10, mis en rapport au reste ca
reste tres court...

> Tient, la demi-vie de beaucoup d'élément radiactif est de plusieurs milliers
> et dizaines de milliers d'années...
> On ne parle pas ici d'iode radiatif qui diminue très vite, mais des déchets
> contenant Uranium, Plutonium, etc
> (je ne suis pas non plus un pro des équations de fission nucléaire... mais
> IL Y A des déchets radiaactif à LONG terme)
Tu va me parler de plutonium 239 et ses 24 000 ans de demi vie - et
les dechets comme l'uranium et le plutonium sont tout les deux
recyclable et reutilisable.... par contre tu ne parles pas du
cesium-137 et strontium-90 qui ont une demi-vie de 30 ans...
jette un oeil sur
http://www.nrc.gov/reading-rm/doc-collections/fact-sheets/radwaste.html

> ça, malheureusement d'accord avec toi...
> Les militaires... surtout ceux de certains grands pays dits "civilisés"...
> :-(
on est au moins d'accords sur qui sont les cons dans l'histoire :-)

> mais les conséquences (dont les malformations à la naissance, pollution des
> sols) dans les régions ou on a utilisé des munitions "classiques" (explosif)
> mais avec tête perforante en uranium sont là !
>
> et ce genre de réutilisation de l'uranium appauvri, c'est une utilisation
> poussée par le lobi nucléaire et des armes US... pour se débarrasser à bon
> prix d'un produit "encombrant pour eux" : l'uranium appauvri.
> Ce n'est ici pas tj la radioactivité, mais juste la toxicité des poussières
> d'uranium...
Ce n'est helas pas que les lobbys - c'est egalement car l'uranium
appauvri est parfais pour faire des tete perforante (c'est extremement
resistant) et ridiculement peu cher - mais meme si l'energie nucleaire
n'etait pas utiliser, tu peux etre certains qu'ils l'utiliserais....

> les armes bio... ok, oui, c'est un risque :-(
>
> Encore une fois, OUI le risque peut paraitre faible pour le nucléaire, sauf
> que, quand tu as un accident, un attentat, etc... les produits mettront DES
> milliers d'année pour ""diminuer"" d'intensité.
Oui si c'est du plutonium/uranium - mais ce serait plutot des
composees moins dangereux et surtout MOINS cher... ca coute un os,
meme sur le marcher noir... et honetement, je ne pense pas que
l'energie nucleaire soit vraiment lier au terrorisme... meme si l'on
bannit l'energie nucleaire tu ne coupe pas ce risque il me semble...

http://www.theregister.co.uk/2008/07/03/wind_power_needs_dirty_pricey_gas_backup_report/

> Pas du tout ok sur ton prix de revient de l'électricité nucléaire !
> Il faut tout compter !
Ok - no prob - c'est pour cela que j'avais donner ce lien:
http://www.withouthotair.com/ - Un bouquin qui justement compte tout -
et pour info, prouve que l'energie nucleaire actuel (fision) n'est que
temporaire, la solution de la fusion etant critique pour notre survie
(aka: sans que l'on doivent s'entre-tuer)

> ok... mais c'est pour le moment TRES consommateur d'énergie !
> L'énergie nécessaire pour contenir pendant quelques secondes la fusion est
> gigantesque.
> Sera-ce rentable énergiquement ? ... dans 50 ans ?
Difficile a dire scientifiquement, mais techniquement, c'est le seul
cheval capable de fournir l'energie dont l'humaniter a besoin... ce
avec de bonne raison que des pays comme la chine et l'inde sont
fortement implique dans le sujet: dans les decenies a venir (si
l'occident ne leurs declare pas la guerre avant, ce qui risque d'etre
difficile), ils risques tres dangereusement de s'ecrouler sans une
source d'energie miracle (c'est l'un des plus gros probleme en chine a
l'heure actuel: ils manques cruellement d'energie...)

> possible, mais le résultat est loin du compte.
> et ce n'est pas qu'un problème agricole !
> Parfois politique et économique !
> Les énormes subsides aux agriculteurs Européen et Américains font souvent,
> par ex, que le blé ou légumes produits localement en Afrique, sont plus
> chers que les blés importés !
> Et donc le petit producteur local n'arrive pas à vivre de ses récoltes.
> ... chercher l'erreur !!!
>
> Cela a rendu bcp de pays dépendants... dépendants d'un cours d'une matière
> première etc, pour l'achat à l'étranger de ce qu'ils produissaient
> [...]
on s'egare non ?

> s'ils tennaient leurs promesses... et étaient abordables pour ces pays
> pauvres, oui...
>
> Mais il semble que, par ex, les plantes OGM pour produire leur propre
> insecticide (en théorie ce serait bien... mais voir si pas d'effet
> secondaire) ... et bien, des insectes se sont DEJA adaptés et résistent
> maintenant !

Et c'est nouveau ?
C'est la meme chose pour les versions chimiques, qui elles sont plus
dangereuses pour l'environement, les nappes freatique et le
consomateur - et ne te permette pas de rendre une espece plus
productive...

> ok sur ce point : faudrait analyser ça calmement et faire des études !
> mais, problème : c'est toujours soit des PRO qui font tout pour prouver que
> c'est génial,
> soit des ANTI qui font tout pour prouver que c'est négatif...
>
> L'avis n'est jamais neutre.
Mais les anti qui coupe les recherches faite me semble un peu trops -
Je me vois mal aller couper les champs des "anti" juste pour les
emmerder...

Bon week-end !

Pierre,

--
>>> horsemen = ['war', 'pestilence', 'famine']
>>> horsemen.append('Powerbuilder')