[Linux-bruxelles] [HS] Pétition pour l'abandon du vote électronique !

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 1 Aou 15:50:55 CEST 2008

Pierre Poissinger écrivait :

> C'est le sujet meme de cette petition....

Moi je lis plutôt cette pétition comme demandant « un système de
scrutin contrôlé par les citoyens », [permettant à] « chaque électeur
de contrôler son vote, tout en en respectant le secret », et aussi :
« Je n’accepte pas [...] le contrôle et la validation des opérations
soient transférés à des techniciens, des experts, voire du personnel
communal ».

Il ne s'agit pas là, selon ma lecture, de dire « c'était mieux avant »
ni même, en fait, « le vote électronique est par essence moins
sécurisé » mais simplement que le vote papier permettait et permet,
plus que le vote électronique, au citoyen d'avoir une idée de ce qui
se passe.

> Tu m'excuses, mais je rigole de voir des gens croire que tout le monde
> est beau et gentil... la population se fout de la morale tant que
(...)
> Conseils <> lois

Ça été discuté aussi.

> Et j'ai vu pas mal de top-post dans cette liste sans y voir des
> flames.... mais tu souleves le probleme avec moi, car je ne partage

J'ai déjà râlé cent fois, un peu sur tout le monde, ce serait de la
parano que de te croire le premier :)

        Frédéric