[Linux-bruxelles] [HS] Pétition...

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 1 Aou 15:28:21 CEST 2008

linux-bruxelles-bounces+didier.misson=total.com at lists.bxlug.be wrote on
01/08/2008 14:44:25:

> A moins que j'ai rater un episode, quelque soit la solutions, le
> transport et la centralisation reste des problemes de toute
> solutions....

exact en grande partie.

mais au sujet des transports et distance, c'est aussi une question de vie
de tous les jours !
Si on arrettait d'acheter des pommes du CAP, alors qu'on en a de très
bonnes en Belgique ou France,
etc etc...
C'est abérant que des choses de ce genre (pas chères) soient moins chères
en leur faisant parcourir 5 ou 10.000 Km...

> et les energies alternatives, pour etre applicables,
> seront encore plus distantes....

distant ? les panneaux solaires sur le toit, c'est "distant" ?

> Va expliquer a la menagere de 50 ans
> que c'est pour son bien que la moitier du paysage sont des turbines a
> vents, des collecteurs geothermique (si elle a la chance d'etre a
> proximite) et des panneaux solaires....

totalement abérant !

-1- la géothermie (quand c'est applicable) n'est pas plus inesthétique
qu'un autre batiment !

-2- 95% des panneaux solaires (ok, encore une fois je n'ai pas vérifié les
chiffres que je cite... c'est comme ça, mon avis) sont placés sur le TOIT
des habitations ou building : ce n'est PAS inesthétique !
Entre "voir un toit", et "voir un toit avec des panneaux solaires", je ne
vois pas ce qui dérangerait "la ménagère de 50 ans" (Ginette ? :p )
Un toit avec panneau solaire intégré est aussi joli (ou neutre) qu'un
autre.

-3- j'ai encore été en Allemagne le WE passé, et ils ont NETTEMENT plus
d'éoliennes qu'en Belgique : et bien franchement ça ne me dérange pas. Ca
ne démoli pas le paysage (même si ça ne l'améliore pas non plus
évidemment). Pour moi ça fait partie de la vie, du paysage et c'est
logique !
et pour l'argument que tu n'as pas encore sorti (mais que j'ai déjà
entendu d'autres personnes) "ça fait du bruit"... la dernière fois que
j'ai été près de Marbais, à côté d'une éolienne, ça fait un peu de bruit
c'est exact... mais juste à côté de la première maison à 2 ou 300m, on
n'entendait vraiment rien !

> Ce sera comme avec les decharges/incinerateurs: On veux, mais loin....

ça ok oui !
Je suis d'accord que plein de monde sont de mauvaise foi !
"Des éoliennes ! green ! vert ! écolo ! ... euh... à non, pas au bout de
mon jardin !!! "
(mais c'est la même réaction pour les pro-nucléaires ou autres... "oui
mais pas dans mon village !")

> Ce qui m'amuse dans ce cadre ci, c'est que donner des chiffres qui
> contredisent les "idees politiquement correctes" sont "des
> opinions"....
> Je suis POUR car le nucleaire et les OGM pas car "c'est mieux que
> tout", mais car ce sont des solutions VIABLES, au contraire des
> solutions "Ca ira - Dieu nous aidera" des ecolos...

Viables ? mouwai... peut-être...
Sur papier c'est viable, sur papier c'est sécure...

On a juste tendance à remarquer que, les couts de démentellement des
anciennes centrales sont nettement plus élevés que prévu... idem pour les
déchets...

... un des problèmes est que les resources en uranium ne sont pas
inépuisables non plus !

La fusion ? peut-être... à voir dans 50 ans...
C'est prometteur dans le sens "bcp moins de déchets" et ressources
pratiquement inépuisables.
Mais faudra revoir ça quand la technique sera maîtrisée.

;-)

--
Didier