[Linux-bruxelles] Logiciel de suivi de soins aux patients

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Ven 22 Aou 17:16:35 CEST 2008

Un collègue de bureau m'a demandé de jeter un oeil sur le programme utilisé
par sa femme dans une ASBL qui offre des soins palliatifs à domicile.

Les problèmes rencontrés sont assez variés : disparition/réapparition de
données, données incohérentes dans les rapports et statistiques, ... Sans
parler de la non-intuitivité du logiciel, qui parrait secondaire aux yeux des
utilisateurs face aux problèmes cités précédemment...

Devant l'utilisatrice désespérée et exaspérée de voir ses données disparaître
et de devoir les réencoder, j'ai proposé de regarder ce qu'il était "possible
de faire", mais sans trop y croire... J'ai fini par obtenir les sources du
logiciel pour pouvoir regarder quelles horreurs peuvent bien y résider... Et
c'est pire encore que ce que je pensais : base de données Access 97 avec
redondances multiples, redondances de code, bugs occasionnant des écrasements
de données, aucun commentaire dans le code, ... et le tout en VB ! Les
fichiers sources ressemblent à de gros chewing gums dont on ne sait pas trop
par quel côté commencer la lecture.

Autrement dit, ça me prendrait moins de temps de refaire ça en PyQt ou en Java
que de débugger ce truc en espérant que d'autre bugs vicieux ne surgissent
d'on ne sait où... Je n'ai pas encore fait de cahier des charges mais vu leur
budget serré, je suis certain de le dépasser ! A moins de trouver d'autres
ASBL équivalentes et prêtes à financer le développement d'un logiciel
convenable (et libre !) de manière commune, ils sont mal barrés.

J'ai bien tenté de googler à la recherche d'un logiciel libre qui pourrait
être utilisé à la place de cette immonde chose en VB, mais je n'ai rien
trouvé... Quelqu'un connaîtrait-il des solutions permettant le suivi de
patients ? Ou éventuellement un logiciel de gestion de CPAS que je pourrais
adapter ?

--
Laurent Léonard