[Linux-bruxelles] [WiFi] Open-Mesh

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 20 Aou 14:57:48 CEST 2008

Bonjour,

Qui connait ce projet ?

http://www.framablog.org/index.php/   (voir le paragraphe Open-Mesh)

http://www.dailywireless.org/2008/03/11/the-open-mesh-revolution/
http://www.open-mesh.com/

http://www.blogin.it/     RO.B.IN open source mesh network

J'ai un routeur FON à la maison, et Open-Mesh me parait plus... ouvert et
beaucoup plus souple !
;-)

Il semble que les routeurs proposés par Open-Mesh soient en fait des
routeurs Fonera (voir photo du dessous du routeur "FON2100" ici :
http://solicitingfame.com/2008/06/07/new-open-mesh-routers/ )

J'ai toujours un projet de WiFi dans une salle de réception assez grande (et
avec plusieurs grosses colonnes qui perturberont certainement la
propagation), ainsi que dans la grande cours, et quelques chambres
d'étudiants.

Je pensais à quelques routeurs à la (future) norme pre-N ou N1 pour avoir
une bonne couverture, mais un réseau maillé du genre Open-Mesh semble
intéressant aussi...

ça se rapproche un peu du principe du réseau citoyen
(enfin, il me semble, en tout cas Open-Mesh beaucoup plus que FON qui est
une société commerciale !)

Est-ce que Open-Mesh (ou un autre du même genre) serait plus adapté niveau
couverture (6 ou 8 routeurs : 1 central et les autres en repeters) que 3 ou
4 routeurs pre-N ou N1 (chacun isolé avec un SSID différent) ?

oui, je sais...
Le mieux serait d'essayer !
Mais ce genre d'essais demande du matériel, et je n'ai pas trop envie
"d'essayer" 2 ou 3 types de hardware et de configuration réseau différentes.
ça coûte ce genre de "test hardware"  ;-)

Evidemment, le WiFi je connais quand même assez bien, mais je n'ai jamais
essayé un réseau maillé genre Open-Mesh.

Merci d'avance pour vos avis ou conseils ;-)

--
Didier

http://didier.misson.net