[Linux-bruxelles] [HS] Pétition pour l'abandon du vote électronique !

Pierre Poissinger pierre.poissinger at gmail.com
Ven 1 Aou 02:30:59 CEST 2008

Dsl, je vais nourrir le troll mais voir ce genre de chose sur une ML
IT, ca me fait penser qu'il y a des baffes qui se perdent....

Vous avez trop regarder "Hackers"...

Vous etes au courant que le president verifie les machines avant
l'ouverture du bureau ?

C'est de l'affabulation de croire que le vote électronique est moins
secure que des morceaux de papiers non identifiables...
Et je ne parle pas du facteur humain et des erreurs implicite du
comptage manuel...

OUI il est possible d'arriver a "pirater" les resultats... c'est pas
facile mais fesable avec les bonnes personnes aux bon endroits... mais
que le vote soit electronique ou non, cela ne change rien ! Et dans le
cas du vote electronique le niveau d'organisation a avoir me semble
bien plus eleve... car moins de personnes sont capable de faire le
coups...

Pour la route:
Bien entendu, lors des comptages "traditionnels", les resultats de
chaque bureaux sont ecrit a la main sous l'oeil de 25 personnes en
charge de la surveillance, qui les transporte tous ensemble dans une
valise transparente.
Ces resultats sont ensuite additionnes par 500 personnes differentes
et balance entre eux, sous l'oeil de 25*(nb de bureau en belgique)
personnes en charge de la surveillance globale...
Finalement, ces resultats "finaux" sont reecrit a la main, et copie
pour chaque citoyens, sous la surveillance de tout les personnes ayant
participer de pres ou de loin a l'evenement.
Au final, une marche de plusieur millier de compteurs, additionneurs
et consort est organisee afin de remettre a chaque citoyen sa copie
manuscrite des resultats (tout le monde ensemble bien entendu - mode
porte-a-porte).

Ce n'est pas le cas - Le maillons faible n'est pas la recolte des
informations mais le transport...
Que les votes soit electroniques ou non, il restera toujours le risque
que les informations soit "modifier" avant qu'elles ne deviennent
"publique".... et ce maillon faible reste, a mon avis, bien plus
facile a exploiter que hacker les machines de votes...

Btw: Pour les prochains trolls: je suis egalement POUR les OGM et
l'energie nucleaire....

2008/7/31 Didier Misson <didier.linux at gmail.com>:

> Exact !
>
> et de plus, on peut augmenter de quelques % les résultats partout dans
> le pays ou dans une région... ça va passer inaperçu (progression globale),
> alors que augmenter de 20 % dans UNE ville alors que le reste ne bouge
> pas, ça se remarquerait !
>
> Comme tu dis, il faut moins de personnes impliquées, et résultats
> efficaces mais plus discrets.
>

> --
> Didier
>
> http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre
> [...]

>>> horsemen = ['war', 'pestilence', 'famine']
>>> horsemen.append('Powerbuilder')