[Linux-bruxelles] ultimate linux multimedia desktop

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 29 Avr 17:43:33 CEST 2008

Jean-Charles de Longueville a écrit :
> Salut,
>
> je pense monter une machine où monter de la video depuis diverses
> sources (cameras IP, camescope, télévision, etc...), utliser the GIMP
> pour des images grand formats, peut-être traiter des sons aussi...

> Bien évidement que des logiciels et formats libres (était-ce
> nécessaire de le spécifier sur cette liste?)!

La première question est ton budget.

L'inconnue est de savoir si les programmes utilisés pour le montage
vidéo et la retouche photo tire profit ou non dees possibilités des
processeurs modernes (SSE4, multi-processeurs, 64 Bits, etc.)

Si tel est le cas, je te recommande quad-Xeon (un ou deux processeurs)
dernière génération avec une carte tyan tempest et 2 disques dur samsung
F1 avec 32 Mo de cache que tu mets en Raid0. Pour la Ram c'est à vot'
bon coeur. Pour les cartes video, il convient d'en avoir une qui gère
nativement h-264 par exemple ATI 2900 XT (faut aussi que le pilote
supporte ce genre de fonction).
C'est une configuration à moins de 2500 euros HTVA.

Dans le cas contraire, un xeon n'est pas utile, mieux vaut s'orienter
vers une solution moins onéreuse à base de Penryn et une carte mère
chipset x38 ou x48. Ne pas dépasser 4 Go de Ram.
C'est une configuration à moins de 1000 euros HTVA

De mon utilisation récente d'ordinateurs variés pour des applications de
graphisme, les différences au quotidien sont limitées. Il faut vraiment
un tout gros travail (genre un filtre sur une image de 250 Mo) pour
sentir la puissance supplémentaire d'un GROS PC. Pour le montage son, un
collègue fait ça régulièrement avec audacity et un pc "normal" sans
aucun souci.

--
Miguel Quaremme